En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Automobile en Pays de la Loire et Bretagne : IAM et ID4Car fusionnent pour plus de compétitivité

Les pôles de compétitivité automobile ID4CAR et l’Institut Automobile du Mans fusionnent pour renforcer leur poids au niveau national, européen et international.

Le projet de rapprochement du pôle de compétitivité ID4CAR et de l’Institut Automobile du Mans (IAM) a abouti hier lors de l’Assemblée générale extraordinaire au Porsche Experience Center, au Mans, à la fusion par absorption de l’IAM par ID4CAR. L’alliance visée par ID4CAR et IAM doit permettre le développement collectif et ambitieux d’un cluster interrégional (Pays de la Loire et Bretagne) de taille critique (900 entreprises et 80 000 emplois).

« La Région a encouragé cette fusion qui a valeur d’exemple : elle illustre la nouvelle stratégie économique régionale et ses priorités en matière de simplification et d’efficience des dispositifs. Elle permet ainsi ID4CAR de peser davantage dans la filière, à l’échelle européenne et internationale, et d’être plus lisible pour les PME bénéficiaires », précise Paul Jeanneteau, président de la commission entreprises.

Ce rapprochement vise, à moyen terme, à fixer et créer de la valeur et de l’emploi sur les deux régions, en particulier sur les solutions « mobilités écologiques ». Il a aussi pour objectif d’accélérer et d’intensifier l’appui aux entreprises, notamment vers plus de diversification (innovation de rupture) et de conquête internationale.

Les grandes étapes de la fusion ont fait l’objet d’échanges réguliers et constructifs entre les gouvernances et les élus des deux Régions (Pays de la Loire et Bretagne) pour aboutir à un projet partagé en phase avec les axes stratégiques du schéma de développement économique ligérien. En effet, les entreprises et laboratoires adhérents sont aujourd’hui au croisement de la transition écologique, de la révolution numérique et de l’industrie du futur.

Depuis leur création, ID4CAR et l’IAM ont su s’adapter aux particularités du territoire ligérien, fort de 35 000 salariés et 400 établissements (2012 – étude ADIT) : positionnement sur les véhicules spécifiques, et plus récemment sur le machinisme agricole roulant. Les partenariats suivis avec les autres pôles régionaux (EMC2, Végépolys, S2E2, We Network…) contribuent à apporter des solutions intégrées et intensifiées au développement des PME/ETI.

Mot(s) clef(s)

ID4CAR et l'IAM

Depuis sa création fin 2005, le Pôle de compétitivité ID4CAR (221 adhérents) a pour mission de renforcer la compétitivité de la filière véhicule et mobilité durable du grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne et à la marge Centre- Val de Loire) par le biais de l’innovation. Implanté physiquement à Nantes et Rennes, le rapprochement avec l’IAM permet une nouvelle implantation au Mans.
Soutenue par la Région, l’IAM (150 membres) favorise l’essor de l’activité des entreprises par des actions d’animation et d’appui aux projets collectifs et individuels des entreprises de la filière.

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00