En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Avoir l’envie d’entreprendre et se préparer pour demain…

300 lycéens et apprentis étaient présents à Nantes le 24 janvier dernier, dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région, afin de présenter leurs projets de mini-entreprises. Une expérience grandeur nature pour faire grandir ce jeune public, dans un esprit d’engagement et de responsabilité.

Une boutique solidaire de revente de produits artisanaux, la conception d’une bande-dessinée sur le vécu du jeune apprenti, la production d’un chargeur de téléphone écologique… La variété des thématiques abordées est à l’image de la diversité des choix de formations, qui a guidé ces jeunes lycéens et apprentis, dans la création d’une petite structure semi professionnelle. Au cœur de ce dispositif soutenu par la Région Pays de la Loire et baptisé "Envie d’entreprendre, envie de créer", il y a cette volonté de s’appuyer sur la mini-entreprise comme outil pédagogique, pour guider les jeunes dans le montage d’un projet, le travail en équipe, l’ambition d’obtenir des résultats et surtout celle de prendre des responsabilités.
 

Stimuler l’esprit créatif et d’innovation



« C’est la 12e édition de cette action éducative ligérienne "Envie d’entreprendre, envie de créer", et une fois de plus, vous êtes au rendez-vous », a rappelé Isabelle Leroy, vice-présidente du Conseil régional déléguée aux lycées, en s’adressant le 24 janvier dernier aux très nombreux jeunes venus garnir l’hémicycle. Ils sont cette année au total 850 à créer 36 mini-entreprises au sein de 32 établissements différents. En présence d’Isabelle Mérand, conseillère régionale des Pays de la Loire, membre de la commission éducation mais aussi devant des partenaires de l’entrepreneuriat qui accompagnent l’action, les projets ont été présentés par petits groupes, chacun endossant un rôle particulier : directeur général, gérant, responsable marketing, comptable… « C’est de cette manière qu’il est possible de se mettre dans la peau d’un véritable entrepreneur », a poursuivi Isabelle Leroy, « l’action éducative dans laquelle ces jeunes s’engagent permet de stimuler l’esprit créatif et d’innovation. Ainsi, les jeunes en formation apprennent à être des acteurs économiques, et se préparent au mieux pour leur future insertion professionnelle. »
 

Convaincre le jury et le public



L’épreuve de la présentation orale n’est pas toujours évident, et à cet exercice-là, Antoine, Nicolas, Virgile (…) de Seconde Bac professionnel "production horticulture" de Briacé (Le Landreau, 44), s’en tirent très bien. Leur projet - la conception et la commercialisation d’un plateau de jeu bilingue appelé Hop Hop Hop 52 -, a su séduire le jury, notamment grâce à une interactivité maligne opérée avec toute la salle, l’enthousiasme du public est au rendez-vous. Simon, qui a créé avec son groupe une Scop spécialisée dans la fabrication de bijoux, souligne « un investissement sans faille, toutes les semaines, et pour lequel l’implication est totale ». « C’est comme si on était dans une vraie entreprise. Ça change des cours, et on apprend en même temps », complète Suzana. Lauryn, autre entrepreneur en herbe, indique la « fierté pour nous de produire et de pouvoir vendre nos produits. À la fin de l’année, on transmettra notre microentreprise aux futurs élèves de Terminale pour que cette initiative puisse se prolonger ».

Une restitution finale prévue le 17 mai

Avec le Pacte éducatif régional, adopté en 2017 en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nantes et la DRAAF, et en association avec les représentants de l’enseignement privé, la Région marque son soutien pour la réussite et l’insertion professionnelle des jeunes lycéens et apprentis ligériens. "Envie d’entreprendre, envie de créer" s’inscrit dans cette initiative pour encourager les lycées, CFA et MFR à bâtir des projets éducatifs, à découvrir des métiers et des acteurs économiques de leur territoire. Ces jeunes apprenants s’impliquent tout au long de l’année scolaire dans des projets qui donnent du sens aux enseignements et favorisent les rencontres avec les entreprises. Ils s’associent à un parrain professionnel et reçoivent aussi le soutien de partenaires entreprises. Point d’orgue de cette action permettant d’encourager les jeunes à être curieux et à développer la confiance en soi, des prix récompenseront les entrepreneurs les plus audacieux, à l’occasion d’une restitution finale de l’ensemble des projets. Elle aura lieu le 17 mai prochain, à Carquefou (44), au centre de La Fleuriaye.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00