En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Bienvenue au Tour de France 2018 !

Pour la 10e fois de son histoire, le Tour de France 2018 s’élancera depuis la région des Pays de la Loire qui accueille sur ses terres les 4 étapes du Grand Départ. La Grande Boucle s'élancera depuis Noirmoutier et le Tour restera quatre jours en Pays de la Loire, avant de retraverser la région lors de la 7e étape en passant par la Mayenne et la Sarthe.

Le Tour de France aime les Pays de la Loire ! C’est le sixième Grand départ depuis 1976 en Vendée, le cinquième sur ces 25 dernières années et le troisième en 15 ans. L’année prochaine, la célèbre course débutera le samedi 7 juillet par une première étape de 195 km le long des côtes vendéennes, de Noirmoutier à Fontenay-le-Comte, en passant par l'Aiguillon-sur-Mer. Pour saluer la mémoire de Georges Clémenceau qui y est né, la deuxième étape, le 8 juillet, s'élancera de Mouilleron-Saint-Germain vers le nord-Vendée, avant de revenir à La Roche-sur-Yon, pour une arrivée destinée aux sprinteurs. La Roche-sur-Yon accueillera aussi le village de la course, pendant toute la semaine qui précède le départ.

Un contre-la-montre dans les Mauges

La troisième étape, lundi 10 juillet, se disputera dans le département du Maine-et-Loire, sous la forme d'un contre-la-montre par équipes autour de Cholet. L'exercice se jouera sur une boucle de 35 km à travers les Mauges. Le lendemain, les coureurs prendront le départ de La Baule pour la 4e étape. Mais l'épreuve chronométrée ne commencera qu'à la sortie de Guérande. Le peloton sillonnera ensuite la Brière, avant de rejoindre le nord de la Loire-Atlantique, jusqu'à Derval pour un sprint intermédiaire, avant que le peloton ne mette le cap sur le Morbihan, pour une arrivée à Sarzeau. Avec, en prime, un retour vendredi 13 juillet sur les terres ligériennes, une autre date porte bonheur pour les Pays de la Loire ! Lors de cette 7e étape entre Fougères et Chartres, le tracé mènera les cyclistes sur les routes de la Mayenne, en passant notamment par Gorron et Ambrières-les-Vallées, et en Sarthe où il est envisagé que le tracé passe par Saint-Léonard-des-Bois, Moulins-le-Carbonnel et Mamers.

Les images feront le tour du monde

Avec le départ de cet événement sportif mythique, la Région des Pays de la Loire est plus que jamais une terre de grands événements sportifs. Elle accueille déjà les 24h du Mans, la plus grande course automobile du monde, et le Vendée Globe, la plus grande course à la voile en solitaire. « Le Grand départ en Vendée, une traversée de nos cinq départements, on ne pouvait espérer mieux pour cette édition 2018 du Tour de France », indique Bruno Retailleau, conseiller régional des Pays de la Loire. « Le Tour est une occasion unique de mettre en avant la richesse de notre patrimoine et de nos paysages. Une fois de plus, les images de nos plus beaux sites vont faire le tour du monde. C’est aussi un coup de projecteur exceptionnel qui va permettre de conforter l’attractivité et le dynamisme de nos territoires et leur offrir d’importantes retombées économiques, » se félicite Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

 

Parcours du Tour 2018 dans les Pays de la Loire

  • samedi 7 juillet, étape 1 : Noirmoutier-en-l'Ile > Fontenay-le-Comte, 195 km
  • dimanche 8 juillet, étape 2 : Mouilleron-Saint Germain > La Roche-sur-Yon, 185 km
  • lundi 9 juillet, étape 3 : Cholet > Cholet, 35 km (contre la montre par équipe)
  • mardi 10 juillet, étape 4 : départ de La Baule
  • vendredi 13 juillet, étape 7 : passage en Mayenne, Fougères-Chartres, 231 km

Mot(s) clef(s)

Tour de France 2018 :

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00