En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Carquefou : un nouveau lycée en Pays de la Loire pour la Rentrée 2017

La Région des Pays de la Loire prépare l’avenir et répond à la forte poussée démographique du nord-Est de l’agglomération nantaise en créant le nouveau lycée de Carquefou. Montant global de l’investissement régional : 35,5 M€. L’établissement, Haute Qualité Environnementale, ouvrira ses portes à la rentrée 2017.

A huit mois de sa mise en service, Antoine Chéreau, vice-président de la Région et président de la commission éducation et lycée, et Isabelle Leroy, vice-présidente en charge des lycées et les membres de la commission régionale ont visité ce matin, le chantier en cours du futur lycée du nord-est de l’agglomération nantaise à Carquefou.

La création de ce nouvel établissement d’une capacité de 900 élèves (extensible à 1000), implanté sur la partie sud de la plaine de jeux de la Mainguais à Carquefou sur une superficie d’environ 3 hectares, répond à la forte poussée démographique du nord-est de l’agglomération nantaise. Il propose un outil de travail de qualité respectueux des usagers et de l’environnement. D’un coût global de 38,5 M€ pris en charge par la Région, le lycée de Carquefou ouvrira ses portes à la rentrée 2017.

Un lycée ancré sur son territoire et ouvert sur la cité


Ce projet s’intègre dans le réseau des établissements scolaires de l’agglomération nantaise et permet de prendre en compte les évolutions démographiques et socio-économiques constatées et prévisibles dans l’agglomération nantaise, d’améliorer les conditions de scolarisation pour les élèves du secteur, et de conforter la mixité sociale des établissements scolaires, élément indispensable à l’égalité des chances pour toutes les familles.

Ce futur lycée se composera de locaux ouverts sur le territoire comme la salle polyvalente (240 places), le service restauration (capacité 800 rationnaires), la résidence d’hébergement (60 places extensible à 80) et de locaux plus spécifique à l’établissement tels que les locaux d’enseignement, la vie scolaire, le CDI, le pôle santé social, les espaces de rencontre des enseignants et l’administration. 8 logements de fonction seront également réalisés sur le site.

Un lycée d’enseignement général et technologique


Il aura vocation à être d’abord un lycée de secteur, une réponse de proximité pour les parents d’élèves.

Descriptif des formations du lycée de Carquefou.

Tel qu’il est conçu, sa configuration favorisera les échanges sociaux entre les différents membres de la communauté éducative. De plus, la conception des espaces intérieurs (maison des lycéens et chambres de la résidence d’hébergement) intègre une démarche de design résidentiel renforçant l’appropriation des locaux par les utilisateurs (conception agence FICHTRE à Nantes, cotraitant du MOE FORMA 6).

Un établissement respectueux de l’environnement


Le bâtiment s’inscrit dans un site paysager de qualité, présentant de nombreux sujets remarquables qui seront majoritairement conservés.

La conception et la réalisation de ce lycée s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de Haute Qualité Environnementale certifiée et vise également l’obtention du label BEPOS Effinergie 2013. Les installations techniques comprennent un système innovant basé sur la mise en oeuvre de panneaux photovoltaïques hybrides assurant la production d’électricité d’une part et contribuant d’autre part au chauffage des locaux par l’intermédiaire de deux pompes à chaleur eau/eau associées à des bâches stockant les calories « gratuites » récupérées par le fluide caloporteur circulant sous les panneaux.

Des matériaux d’origine renouvelable seront utilisés, notamment pour le bardage extérieur (bois). Le bois proviendra de forêts gérées durablement. Une récupération de l’eau pluviale pour le nettoyage, l’arrosage, et les chasses d’eau des toilettes est intégrée dans le projet.

Mot(s) clef(s)

Site du lycée de Carquefou

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00