En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Challans. Ouverture d’une formation d'aides-soignants

À Challans, Couzinet est le 5e lycée de la région à ouvrir un Institut de formation d'aides-soignants, pour répondre aux besoins spécifiques liés à l'allongement de la durée de vie. Un enjeu particulièrement important en Vendée.

Le métier d’aide soignant est exigeant et demande des compétences spécifiques, un code de déontologie et une expérience pratique», annonce d’entrée de jeu Myriam Boisard, directrice de l'Institut de formation d'aidessoignants (IFAS) à Challans.

Des compétences enseignées ici à partir de septembre 2015, auprès des titulaires des bacs pro «Accompagnement, soins, services à la personne» ou «Services aux personnes et aux territoires », qui bénéficient d’un cursus allégé de formation. Au cœur du lycée professionnel Couzinet, l'IFAS dispense six mois de formation alternant théorie et pratique (12 à 14 semaines de stage), jusqu'au diplôme d'État d'aide-soignant. «Être dans le lycée est un plus : nos élèves ont accès à la restauration, à l'internat et même aux équipements sportifs.»

"En prise directe avec le milieu professionnel"

Aménagé sur 400 m² dans une aile du bâtiment, l'IFAS dispose d'outils très concrets : deux chambres reconstituées, une médicalisée et une à domicile, et des interventions d'experts de santé. «Notre objectif est de former des personnes en prise directe avec leur futur milieu professionnel.»

© Ouest Médias
Les outils pédagogiques de l'IFAS viennent conforter les vocations : «Pour cette première rentrée, 121 bacheliers ont candidaté pour 52 places disponibles», poursuit Myriam Boisard. Les attentes des élèves sont à la mesure de celles des structures, Ehpad*, hôpital ou services de soins à domicile, particulièrement nombreuses sur la côte vendéenne.

«Beaucoup observent un déficit de professionnels au moment des recrutements. C'est ainsi qu'en l'espace de quelques mois, plus de 50 partenariats ont été concrétisés pour l'accueil des élèves en stage. »


*Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Mot(s) clef(s)

En détails

D’ici 2020, 7 000 à 11 000 postes d'aides-soignants et infirmiers sont à créer pour accompagner la dépendance en Pays de la Loire. Pour y répondre, 1 478 places de formation d'aides-soignants sont ouvertes en 2015, notamment dans les IFAS de Rezé, Angers, Le Mans, Evron et Challans, en plus de 1 350 places en 1re année de formation en soins infirmiers déjà existantes en région.

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00