En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Consultation grand public : Ressources, déchets et économie circulaire

La Région des Pays de la Loire a l’ambition de devenir leader dans la gestion des déchets et en matière d’économie circulaire. Elle a la responsabilité d’élaborer un plan régional de prévention et de gestion des déchets qui inclut un plan régional sur l’économie circulaire. Objectif : assurer une meilleure prévention et gestion des ressources et des déchets au niveau du territoire.

Cette mission se réalise en trois temps :

- En 2017, la Région a travaillé en concertation avec les collectivités territoriales compétentes, les chambres consulaires, les professionnels de la gestion des déchets, les associations de consommateurs et de protection de l’environnement. Huit groupes de travail thématiques ont été organisés, ainsi que deux journées des acteurs pour permettre à un maximum d’entités de participer à la construction du plan.

- Cette année sera consacrée au recueil des avis de ces acteurs et à l’enquête publique. Au-delà de l'enquête publique obligatoire, la Région a choisi de recueillir l'avis du grand public sur ce projet afin de compléter le projet de plan. 

- Le plan devra être ensuite approuvé par le Conseil régional en juin 2019. 

 

Comprendre le plan régional de prévention et de gestion des déchets

L’objectif du plan de prévention et de gestion des déchets est de coordonner, à l’échelle régionale, les actions entreprises par l’ensemble des parties prenantes concernées et contribuer à la transition vers une économie circulaire.

L’ensemble des déchets à l’exception des déchets radioactifs sont concernés : déchets des ménages, des activités économiques, des collectivités, des administrations. Cette planification concerne à la fois les déchets gérés dans la région ainsi que les déchets importés ou exportés.

C’est une feuille de route pour atteindre une meilleure prévention et gestion des déchets au niveau régional.

Comprendre le plan d’actions régional économie circulaire

Le modèle économique dominant qui se base sur le principe linéaire " extraire les matières premières, produire, consommer puis jeter" n’est pas soutenable à long terme. Nos prélèvements sur les ressources dépassent largement la biocapacité de la terre, c’est-à-dire sa capacité à régénérer les ressources renouvelables, à fournir des ressources non renouvelables et à absorber les déchets.

Ainsi, l’économie mondiale, en 2007, a consommé 60 Md de tonnes de ressources naturelles, soit une augmentation de 65 % par rapport à 1980. Et la consommation va continuer à augmenter avec une population qui devrait progresser de 43 % entre 2012 et 2100. À titre d’exemple, un Français a consommé 12 tonnes de matière (combustibles fossiles, produits minéraux et agricoles) par an en 2013.

La disponibilité des ressources et matières premières, ainsi que le recyclage des déchets sont donc devenus des enjeux incontournables pour lutter contre le changement climatique et assurer la pérennité de notre système économique.

L’économie circulaire vise à développer de nouvelles manières de produire et consommer pour, d’une part, limiter la consommation de ressources et, d’autre part, réintroduire la matière contenue dans les déchets dans les cycles de production.

Les 26 actions concernent les 3 domaines que sont :

  • l’offre des acteurs économiques,
  • la demande et le comportement des consommateurs,
  • le recyclage des déchets.

En tant que citoyen et consommateur, nous avons tous un rôle à jouer pour limiter la consommation de ressources, en limitant l’achat de produits emballés, en achetant des produits locaux, en compostant nos déchets verts, en faisant réparer nos objets…

Mot(s) clef(s)

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00