En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Coopération. Une délégation du Brurundi accueillie en Pays de la Loire

Mi-avril, une délégation d'une vingtaine d'élus et partenaires du Burundi était accueillie dans les Pays de la Loire. La coopération initiée en 2008 va ouvrir un nouveau chapitre de son histoire avec l'appui à la décentralisation.

Du 15 au 19 avril une délégation d'une vingtaine d'élus et partenaires de la République du Burundi, conduite par Adolphe Rukenkanya, ministre de la jeunesse, des sports et de la culture et Jean-Jacques Nyenimigabo, Conseiller principal chargé des missions du président de la République, et Chef de file de la coopération Burundi Pays de la Loire, a été accueillie en région. L'occasion de faire un point d'étape et de tracer des perspectives pour les années qui viennent.  Cette visite fait suite à celle du Président du Brurundi, Pierre Nkurunziza en mars dernier.  

La coopération entre les Pays de la Loire et le Burundi s'articule autour de 4 thèmes : le sport/handisport, la santé, l’environnement et l’agroalimentaire. Un nouveau volet vient d'être lancé : l'appui à la décentralisation". 

"Ce nouveau volet répond à un besoin de renforcement des capacités des communes au Burundi. Le processus de décentralisation au Burundi est très récent puisqu’il n’a été reconnu qu’en 2005, avec les Accords d’Arusha, qui ont marqué la fin de la guerre civile", précise Jean-Noël Gaultier, président de la commission en charge de la stratégie européenne et internationale et des coopérations interrégionales.

L’ouverture d’un bureau de représentation de la Région à Bujumbura en juin 2008 a renforcé la coopération et consolidé le réseau. Depuis cette date, plus d’une cinquantaine d'acteurs ligériens et burundais ont contribué à développer les services publics de proximité, les filières économiques ou encore la prise en charge de la formation de ses jeunes.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00