En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cottos Médical, une innovation sur la route du bien-vieillir, soutenue par la Région

Un vélo connecté pour maintenir les résidents d'Ehpad en bonne santé. La société d’Avrillé, Cottos Médical, spécialisée dans la conception d'équipements du bien-vieillir, développe actuellement Cycléo, qui permet de s’évader dans un décor virtuel projeté en temps réel. La Région accompagne cette start-up, traduisant son engagement pour l’innovation et l’amélioration de l’offre de soins sur les territoires.

Et si le suivi des performances cognitives devenait ludique ? Créateur d’un vélo d’appartement intégré à un univers virtuel, l’entreprise Cottos Médical poursuit son activité pour améliorer les fonctionnalités d’un produit qui permet aux personnes âgées de se promener à vélo tout en stimulant leurs capacités psychomotrices. Car lorsque la dépendance s’installe, « nos fonctions cognitives s’amoindrissent, mais nous avons toujours besoin de nous détendre, de nous ressourcer, de bouger, de changer de lieu, d’espace, de temps… » C’est à partir de ce constat que Michel Porhel, propriétaire et directeur d’Ehpad, infirmier de formation, et l’équipe de recherche des Arts et métiers ParisTech de Laval, ont imaginé en 2010 un vélo nouvelle génération, équipement et application d’entrainement cognitif et physique pour personnes âgées. Cycléo est ainsi née.

Des années de recherche et de prototypes

« Huit années ses sont passées », explique Benjamin Cosse, associé fondateur et président directeur général de Cottos Médical, start-up née en 2014 et basée à Avrillé, juste à côté d’Angers. Recherche, développement, prototypage, « une première maquette a été présentée au salon Laval virtual en 2011. Nous avions eu des retours vraiment positifs et encourageants, auxquels on ne se s’attendait pas. Puis tout est allé plus vite ». La société a été soutenue dans sa démarche par Bpifrance et la Région des Pays de la Loire, « notre collectivité leur a proposé un accompagnement dans la durée, facteur de pérennité et d’amélioration des premiers résultats », indique Laurent Prétrot, conseiller régional notamment délégué à la croissance numérique, « notre mission est de montrer qu’il y a bien un champ des possibles intéressant pour le devenir de ces start-up innovantes. » Depuis, Cottos Médical a poursuivi ses recherches autour de Cycléo, maîtrisant aujourd’hui la mécanique, l’électronique, l’automatisme, l’informatique, le développement logiciel et l’infographie 3D nécessaire. « Nous avons pu porter à terme la réalisation de toutes les études pour un produit 100 % conçu, développé et fabriqué en France », insiste Benjamin Cosse.

Une activité douce et sécurisée

Cycléo s’appuie sur la réalité virtuelle pour permettre aux résidants d’un établissement pour personnes âgées dépendantes de pratiquer un exercice physique agréable, tout en alimentant le personnel médical de données sur la santé physique et cognitive des personnes. « C’est un vélo d’aujourd’hui pour mieux vieillir demain », explique Inès Gasc, chargée de projets et de communication de Cottos Médical. « Les personnes âgées peuvent s’installer en toute sécurité sur ce dispositif permettant, lorsque l’on pédale, de s’évader à travers une activité douce et sécurisée : aucune chute n’est possible, le vélo est ergonomique et permet une installation facilitée. De plus, le dispositif capte automatiquement un ensemble de données permettant d’étudier l’évolution des performances physiques en adaptant le niveau de difficulté selon la fatigue, l’état de santé et les capacités de l’utilisateur. »

Cycléo, support de recherche médical

Cycléo a été lancé officiellement fin avril 2017. Assemblé à Noyant dans le Maine-et-Loire, ce vélo atypique équipe aujourd’hui 35 Ehpad, dans toute la France, ainsi que les services gériatrie et médecine du sport du CHU d’Angers, qui s’appuie sur cette innovation pour mener un programme de recherche axé sur la mobilité. Un autre partenariat a été développé avec le CHU de Caen, pour mesurer l’impact de l’utilisation la motivation et l’enthousiasme des utilisateurs. « Pour des personnes âgées et à mobilité réduite, c’est un divertissement, un moyen de s’évader agréable et stimulant car il fait appel à plusieurs facteurs : la vue, l’équilibre, la concentration, la mémoire aussi… », indique Delphine Ménard, animatrice à l’Ehpad La Roseraie, à Geste (49). « Il fait par ailleurs travailler la rééducation et permet le maintien d’une certaine autonomie, les personnes s’étonnent souvent de leurs capacités, qu’elles croyaient avoir perdues ». De plus, en proposant des univers virtuels basés sur les saisons ou des espaces naturels basiques, « les parcours suggérés stimulent la mémoire de la personne et lui donnent des repères temporels dans le temps », ajoute Benjamin Cosse.

Faire fonctionner la tête et les jambes

Innovant, ludique, Cyléo - vélo d'appartement connecté - présente donc un intérêt thérapeutique mais aussi social : en pédalant devant l'image d'une forêt ou d'un littoral qui défile, avec un environnement sonore de grande qualité, les discussions s’enclenchent entre les personnes, sur ce qu’ils voient, ce dont ils se rappellent. « Ça fait remonter des souvenirs à la surface », poursuit Benajmin Cosse, qui dévoile les prochaines améliorations sur lesquelles travaille Cottos Médical. « Nous axons nos recherches sur l’amélioration du réalisme de l’image, mais aussi sur les sensations, comme des petites vibrations dans le guidon, et même des sensations olfactives. La vue, le toucher, l’odorat peuvent ainsi être sollicités grâce à la réalité virtuelle et un exercice bien physique qui mobilise les jambes comme la tête. »

La Région des Pays de la Loire soutient la startup à hauteur de 10 000 euros à travers son fonds Pays de la Loire innovation

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00