En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

PAE : des jeunes ligériens engagés et acteurs de leurs projets

En encourageant les actions éducatives au sein des établissements ligériens, la Région des Pays de la Loire ambitionne de contribuer à élever le niveau de formation et de culture de tous les lycéens et apprentis, et de favoriser l’éducation à la citoyenneté et l’initiative des jeunes. Ce programme d’actions éducatives (PAE) s’intègre dans les apprentissages sur le temps scolaire et dans les programmes établis. Récit d’un succès éducatif.

Défini chaque année par la Région en collaboration étroite avec le Rectorat de l’Académie de Nantes et la DRAAF Pays de la Loire, le Programme d’actions éducatives est proposé à l’ensemble des établissements des Pays de la Loire, qui peuvent par ailleurs bénéficier de subventions de la Région ou faire appel à des associations ressources conventionnées avec l’institution régionale.

Simuler la création d’une entreprise

"Envie d’entreprendre, envie de créer"

961 jeunes de 34 établissements ont travaillé à la création 42 mini-entreprises permettant aux lycéens et apprentis de simuler la création d’une entreprise ou d’un projet associatif au service d’un projet créatif, et d’être acteurs de son fonctionnement.

17 établissements ont été récompensés dont :

  • 30 lycéens du lycée professionnel des métiers de la mode du lycée professionnel Fernand-Renaudeau (Cholet, 49), récompensés pour leur projet Luxetrip : celui-ci a pour objet l’industrialisation et la commercialisation d’accessoires de mode haut de gamme à partir de tissus jetés ou non utilisés.
  • 15 élèves de 1ère BAC Pro de trois filières différentes du lycée professionnel Heinlex de Saint-Nazaire (44), récompensés pour leur projet "Interfilière Innov" et leur création d’un fauteuil d'extérieur pliable innovant. Cette mini-entreprise a représenté le mois dernier la Région des Pays de la Loire lors du Printemps des lycéens et apprentis 2017, à Aubagne (13).



Préparer son avenir

"Donner de la voix pour trouver sa voie"

Près de 300 jeunes de 14 établissements ont travaillé toute l’année autour de cette action éducative, dont l’ambition était multiple : favoriser la prise de parole du jeune et lui permettre d’être à l’aise pour se présenter, prévenir le décrochage scolaire à travers la mise en projet des élèves, valoriser les enseignements en lien avec les métiers…

La journée de restitution de cette action, organisée au Théâtre Graslin à Nantes, a notamment permis à :

  • 11 lycéens du lycée Blaise-Pascal (Segré, 49) de développer une image positive de leur personnalité à travers la création d’une forme d’expression orale collective présentée devant une assemblée.
  • 25 jeunes en 1ère année de CAP vente employé de commerce du CFA CCI (Le Mans, 72) de mener un projet sur les compétences langagière, permettant d’encourager la mise en place de projets propices à l’exercice d’un futur métier et d’échanger pour conforter son projet professionnel.

 

Développer l’expression artistique

"Les jeunes s’exposent"


827 jeunes de 29 établissements ligériens ont travaillé avec des artistes et se sont mobilisés cette année autour de 32 projets. Les lycéens et apprentis ont travaillé avec des artistes, réfléchi, inventé et déployé leur créativité et leur imagination de manière pédagogique.

"IN/OUT, dedans dehors, dans le vent… à contre-courant… ou vice et versa". Le thème 2017 de cette action éducative autour de l’expression artistique a donné lieu à une exposition à l’abbatiale du Ronceray à Angers. Cette exposition valorisait les productions des lycéens et apprentis, dans les conditions réelles d’une exposition collective, permettant notamment :

  • Aux jeunes du lycée professionnel Paul-Émile Victor d’Avrillé (49) en formation "accueil-relation clients et usagers" d’assurer l’accueil de l’événement
  • Aux jeunes du lycée professionnel Simone-Veil d’Angers (49) en formation "cuisine" d’assurer le cocktail.
  • À la mini-entreprise UTYL du lycée professionnel Guitton de La Roche-sur-Yon (85) d’assurer le transport des œuvres.



Trouver sa place européenne

"Jeunes ligériens, citoyens en Europe"


262 jeunes de 14 établissements ligériens ont participé à cette action éducative dont l’ambition était de faire connaitre aux jeunes le fonctionnement des institutions européennes et la place de l’Europe dans l’histoire du monde, conformément aux programmes scolaires.

107 jeunes de quatre établissements ont récemment présenté leurs travaux à la Région. Parmi les lauréats, ont été distingués :

  • 11 élèves du CFA BTP (Le Mans, 72) pour leur projet intitulé "la mobilité européenne à travers le carrelage". La démarche a proposé à ces élèves d’approfondir le sujet de l’Union européenne et de mettre en valeur son rôle dans le quotidien des apprentis. L’établissement entend par ce projet encourager les apprentis à s’engager dans une mobilité européenne.
  • 26 élèves du lycée Louis-Antoine De Bougainville (Nantes, 44), sensibilisés sur la place de l’Europe dans les échanges et les interactions entre les Etats, de mener une étude destinée à mieux connaître les ressortissants étrangers présents sur le sol nantais. L’étude a mis en relief la place et le rôle des européens en Pays de la Loire.

 

Faire éclore les talents créatifs

"Les jeunes ont du talent"


Plus de 2 000 jeunes de 65 établissements se sont retrouvés au Mans pour la présentation de leurs prestations et productions artistiques développées dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, de la vidéo et de la mode-coiffure-esthétique. Comédiens, metteurs en scène, chorégraphes, danseurs, vidéastes, musiciens ont accompagné les groupes pour les initier aux diverses formes artistiques et développer leurs projets.

Lors de la journée de restitution du 17 mai, les jeunes ont à tour de rôle été "acteurs" et "spectateurs" pour découvrir et faire découvrir les œuvres réalisées tout au long de l’année scolaire. La journée a notamment permis :

  • aux jeunes du lycée Raphaël-Elizé de Sablé-sur-Sarthe (72) d’assurer l’accueil général des participants
  • aux élèves du lycée d'enseignement général et technologique Victor-Hugo de Château-Gontier (53) de présenter différentes productions, théâtrales et vidéographiques.



Découvrir la littérature contemporaine

Prix littéraire des lycéens et apprentis


Près de 500 jeunes se sont investis cette année dans cette action éducative qui vise à sensibiliser les jeunes à la création littéraire contemporaine, à favoriser leur esprit critique, leur créativité et à partager le plaisir de la lecture grâce aux rencontres vivantes avec les écrivains.

Après une série de rencontres entre écrivains et élèves, d’actions en classe et hors les murs, les jeunes jurés ont choisi leur livre favori (Le Caillou de Sigolène Vinson, Le Tripode) parmi une sélection de huit ouvrages en langue française. À l’occasion de la cérémonie de remise du Prix organisée au Théâtre Saint‐Louis à Cholet, différents établissements se distinguent, dont :

  • le LP Don-Bosco (Mayenne, 53)
  • le LP François-Rabelais (Fontenay‐le‐Comte, 85)

 

 

Mot(s) clef(s)

Ils ont dit :


Saint Sébastien sur Loire (Loire Atlantique), 11 mai 2017 - Salle de l'Escale et salle de l'Embarcadère - PAE, envie d'entreprendre

« Le Conseil régional s’engage pour la réussite des jeunes, notamment à travers l’action "Envie d’entreprendre, envie de créer" car nous sommes convaincu qu’il faut connecter les jeunes Ligériens au monde de l’entreprise. Cet engagement symbolise l’importance de la formation à l’esprit d’entreprise et une conviction, celle d’une France qui doit croire en elle et ne pas avoir peur d’entreprendre. »
Bruno Retailleau, Président du Conseil régional des Pays de la Loire.

 



« Ce programme régional d’actions éducatives est un véritable tremplin pour les lycéens et apprentis. En s’appropriant et en montant eux-mêmes un projet, ils gagnent en autonomie, se projettent vers plus de responsabilités. Les actions et projets menés sont en général innovants et permettent à ces jeunes de s’engager dans une dynamique dans un autre contexte que celui de leur établissement. »

Isabelle Leroy, vice-présidente de la commission éducation déléguée aux lycées

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00