En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Des lycéens pour un jury littéraire face à l’Océan

La 21e édition des Écrivains en bord de mer s’annonce du 12 au 16 juillet prochain, à La Baule-Escoublac. La Région des Pays de la loire soutient ce festival de littérature contemporaine qui évoque, depuis plus de 20 ans, les grandes questions artistiques et sociétales de notre époque.

Écrivains en bord de mer est le lieu privilégié de rencontres littéraires décontractées. « Ici, on privilégie la littérature de création de tous les coins du monde et on met en lumière les jeunes écrivains français les plus captivants », indique Bernard Martin, des éditions Joca Seria, à l’origine de ce rendez-vous culturel. Performances littéraires, hommage à Georges Perec, lectures inédites… Les invités de cette 21e édition sont romanciers, poètes, essayistes, éditeurs, critiques, traducteurs, universitaires. Le festival 2017 conserve une place de choix à la lecture traditionnelle, que tout le monde peut venir écouter puisque le festival n’est pas payant. Autre temps fort souligné par Bernard Martin : « mercredi 12 juillet, à l’occasion de la lecture de Jim Dine, artiste américain représentant du pop art, plus d’une trentaine de poèmes typographiés de grande taille seront suspendus dans la chapelle. Et à l’issue de la lecture, ces poèmes seront offerts au public ».

Des lycéens invités

Depuis plusieurs années, le prix des lycéens et apprentis des Pays de la Loire fait partie intégrante du festival. À l’initiative de la Région Pays de la Loire, cette action au long cours, inscrite dans le programme régional d’actions éducatives, vise à sensibiliser les jeunes à la création littéraire contemporaine, à favoriser leur esprit critique, leur créativité et tout simplement à faire partager le plaisir de la lecture grâce à des rencontres avec des écrivains. La Région a confié aux éditions Joca Seria l’organisation pratique de ce prix. Ces dernières ont décidé d’inviter cinq lycéens, sélectionnés parmi ceux côtoyés lors des rencontres avec les écrivains menées au sein des établissements scolaires au cours de la dernière édition du prix, à participer à la 21e édition d’Écrivains en bord de mer. En immersion totale pendant toute la durée du festival, ils bénéficieront, en outre, d’ateliers quotidiens créés à leur intention.

Les lycéennes invitées sont : Manon Aubert du lycée Don Bosco Mayenne (53), Maxine Bouin du lycée Sainte-Marie de Cholet (49), Julie Brilland du lycée Don Bosco de Mayenne (53), Candice Mortier du lycée Galilée de Guérande (44), Mélanie Mouraud du lycée du Pays de Retz Pornic (44).
Leur accompagnatrice est Isabelle Ferandon professeure documentaliste au lycée Rosa Parks La Roche-sur-Yon.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00