En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Des toiles de maître à l’abbaye de Fontevraud

L’abbaye royale du Maine-et-Loire va écrire une nouvelle page de son histoire en accueillant une donation d’Art Moderne privée, celle de Martine et Léon Cligman. Cette sélection d’environ 600 œuvres sera exposée au sein d’un nouveau musée créé spécialement à cette occasion, et qui donnera un nouvel élan culturel, artistique et touristique au joyau régional Fontevraud.

Henri de Toulouse-Lautrec, Maurice de Vlaminck, César, Eugène Delacroix, Edgar Degas, Jean-Baptiste Carpeaux, Kees van Dogen, Derain, Germaine Richier, Marinot... Autant de noms qui ont marqué l’histoire de l’art et qui figurent parmi l’importante collection d’Art Moderne de Martine et Léon Cligman, constituée tout au long de leur vie. Une collection de quelque 1 200 œuvres au total dont ils souhaitent donner une partie. Une première donation à l’État, approuvée par le conseil artistique des musées nationaux, comprend 523 numéros, totalisant environ 600 œuvres. Accueillis le 1er septembre dernier à l’abbaye royale de Fontevraud, par le Président Bruno Retailleau, Martine et Léon Cligman ont solennellement indiqué compléter cette première donation par une seconde, à la Région des Pays de la Loire. Le président du Conseil régional a indiqué qu’il s’agissait là d’une « donation unique de par son contenu, sa richesse artistique et sa générosité. »

Pour un rayonnement mondial

Agé de 97 ans, Léon Cligman est un industriel français qui a fait fortune dans le textile après avoir dirigé le groupe Indreco-Devanlay. Son épouse, Martine Lévy, est une artiste peintre et sculptrice, cofondatrice du Musée d’Art Moderne de Troyes. « Cette collection est un ensemble d’objets et de tableaux d’arts que nous avons constitué, au fil de nos voyages. Toutes ces acquisitions ont été faites avec le cœur », a souligné Léon Cligman. « Nous sommes fiers qu’un lieu aussi prestigieux que Fontevraud puisse permettre à cette collection de vivre en étant vue et appréciée par le plus grand nombre ». Pour accueillir ces donations, la Région a annoncé la création d’un nouveau Musée en Pays de la Loire. « Le dépôt de ces œuvres à l'abbaye royale de Fontevraud donnera une assise plus forte au projet culturel et artistique de ce centre culturel de rencontre. C’est une occasion exceptionnelle de faire vivre ce lieu symbolique en ouvrant Fontevraud à un public plus large, et d’accroître son rayonnement au niveau national et bien au-delà », a ajouté Bruno Retailleau.

Un nouveau musée d’Art Moderne

Constituée de peintures, de dessins, de sculptures, de verreries et d’antiquités méditerranéennes ainsi que d’objets anciens des Amériques, l’ensemble de ces donations prendra place au cœur de l’abbaye royale, plus précisément dans le bâtiment de la Fannerie, espace classé monument historique qui sera spécialement aménagé pour accueillir et valoriser les œuvres. Ce musée aura vocation à bénéficier de l’appellation "Musée de France" et prendra le nom de "Musée d’Art Moderne de Fontevraud - donation Martine et Léon Cligman". Au-delà de leur donation, Martine et Léon Cligman soutiendront le musée à travers la création d’un fonds de dotation pour lequel ils s’engagent d’ores et déjà à hauteur de 5 millions d’euros. Ce fonds contribuera notamment à financer les travaux d’aménagement, l’État, la Région et les mécènes se donnant pour objectif qu’ils soient achevés au cours de l’année 2019. De son côté, La Région assurera la responsabilité de conserver, restaurer, étudier et enrichir la collection Cligman, et recrutera l’équipe scientifique nécessaire à cet effet.


Mot(s) clef(s)

Sur le web

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00