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Design assisté par réalité virtuelle

Jean Luc BARASSARD, directeur du service stratégie en entreprise de l’École de design Nantes Atlantique nous en dit plus sur la collaboration de l’école nantaise et du centre lavallois de ressources technologiques (CLARTE) autour d’un projet labellisé Design’in par la région Pays de la Loire.

  • Le grand public connaît surtout le design au-travers d’objets remarquables, quel est donc le lien entre design et la réalité virtuelle ?

    Le projet VR4D, “Virtual Reality For Design” sur lequel nous commençons à travailler avec CLARTE. Cet outil permettra à des designers d’espaces de remplacer maquettes et outils classiques de Conception Assistée par Ordinateur par une représentation virtuelle à l’échelle 1. Cette solution spécialisée dans le design des espaces restreints est plus rapide à réaliser qu’une maquette et offre de nombreux avantages. Elle permet de proposer des déclinaisons sans avoir à refaire de nouveaux supports, c’est un gain de temps pour les agences. Ce mode de représentation permet également d’aller plus loin dans l’expérience, il est plus immersif.


  • Concrètement la réalité virtuelle appliquée au design des espaces restreints comment ça marche ?

    La réalité numérique est classiquement représentée sur écran, l’œil de l’observateur est donc extérieur. Avec VR4D, vous rentrerez dans un SAS Cube, un espace composé de quatre faces affichant des images et des lunettes vous permettront d’être confronté à des objets en trois dimensions. Si je m’accroupis je vais donc avoir un regard à 60cm, chacun pourra regarder le projet à sa manière de l’intérieur, ce qui est très important dans un espace restreint pour se faire une idée des volumes. Les sensations seront plus importantes qu’avec une représentation classique, l’expérience sera proche de la réalité bien qu’il s’agisse d’un espace fantôme qu’on ne pourra palper.


  • Quelles applications envisagez-vous ?

    Le design de cockpits, de tableaux de bord, de cabines de bateaux… il existe beaucoup de donneurs d’ordres dans la région ayant des enjeux liés à l’organisation d’espaces restreints. L’accueil des industriels est d’ailleurs positif, nos partenaires ont conscience que la 3D qui s’applique aujourd’hui principalement à l’automobile les concernera demain. Les modes d’études deviennent numériques.

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