En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandirEconomie sociale et solidaire. Un sit web pour mieux orienter les entrepreneurs

© Thinkstock

Economie sociale et solidaire. Un site web pour mieux orienter les entrepreneurs

Le nouveau portail web Essor recense les dispositifs d’aides au développement de projets dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Il permet aussi aux entrepreneurs de trouver les bons interlocuteurs pour les accompagner.

Quand on est un porteur de projet, s’entourer de personnes compétentes est la clé de la réussite : «46% des entreprises non accompagnées dans leur processus de création existent encore après 5 ans, contre 70% des entreprises accompagnées*». La 1ère étape de l’accompagnement c’est être dirigé vers les meilleurs interlocuteurs pour être aidé.

Un nouveau site web baptisé ESSOR relève le défi. Ce portail collaboratif est porté par une quinzaine de partenaires et coordonné par la CRESS des Pays de la Loire. Il vise à faciliter l’orientation et l’accès des porteurs de projets et acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire aux outils d’accompagnement et de financement qui peuvent répondre à leurs besoins. Articulé avec le site PME Pays de la Loire administré par la CCI, il devrait permettre aux utilisateurs de s’y retrouver plus facilement dans la multitude de dispositifs existants.

Deux-cent-vingt-six structures ont déjà référencé près de 350 dispositifs dans ESSOR avec : 159 offres de financement de niveau européen, national, régional, départemental et local, 161 offres d’accompagnement proposées par des collectivités, des têtes de réseaux associatifs ou coopératifs, des consulaires, des associations d’aide à la création d’activité, etc.

Novembre, mois de l’économie sociale et solidaire

L’ESS, c’est quoi exactement ? Une véritable économie qui s’engage au service d’une société plus juste et plus durable. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire (coopératives, mutuelles, associations) sont des entreprises comme les autres, créatrices d’emplois, soumises à la concurrence, devant réaliser des bénéfices. Ce sont aussi des entreprises différentes, dans le sens où ces bénéfices sont distribués équitablement et réinjectés dans le projet collectif, les décisions sont prises collectivement.

En Pays de la Loire, le secteur représente une part non négligeable de l’emploi salarié (150 000 personnes, soit près de 14%), travaillant dans plus de 13 000 établissements-employeurs (ORESS, 2011). Depuis 8 ans, novembre est synonyme de « Mois de l’ESS ». Un événement national, organisé par les

(source : étude CHORUM-CIDES)

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00