En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandirFête de la science 2018

En octobre, la science est en ébullition à l’Hôtel de Région

Pour la première fois, un Village des sciences s’installe à l’Hôtel de Région, à Nantes, du vendredi 12 au dimanche 14 octobre. Venez rencontrer des chercheurs ligériens, expérimenter, et découvrir les sciences sous un nouveau jour !

Rendez-vous annuel incontournable de la culture scientifique depuis 27 ans, la Fête de la science, un évènement co-organisé par l’État et la Région, a débuté ce 6 octobre partout en France. En région, quelque 250 animations sont annoncées dans une quarantaine de communes et, pour la première fois, un Village des sciences s’installera à Hôtel de Région à Nantes du 12 au 14 octobre. Le temps d’une rencontre, d’une démonstration ou d’une expérience, le public est invité à se mettre dans la peau d’un océanographe ou d’un chasseur d'exoplanètes...

Vulgarisation de la culture scientifique

La science n'est pas qu'une affaire de scientifiques ! C’est d’ailleurs la première idée reçue à combattre. « Cet événement contribue à faire tomber les barrières entre le grand public et le monde de la recherche », estime Florent Laroche. Maître de conférences à l’École Centrale de Nantes et chercheur au laboratoire des sciences du numérique de Nantes. Ce scientifique a été choisi pour endosser le rôle d’ambassadeur en Pays de la Loire de cette 27e édition. « La vulgarisation de la culture scientifique, technique et industrielle me tient particulièrement à cœur », poursuit cet ingénieur et historien des techniques, qui planche « sur la transposition des connaissances du passé en connaissances contemporaines, lisibles et compréhensibles dans le système sociotechnique présent ». Le projet de réalité virtuelle VESPACE sur lequel il travaille, sera présent au Village des sciences, à Nantes, et proposera de s’immerger dans l'expérience d'un théâtre du XVIIIe siècle.

Développer son esprit critique

« Nul besoin d'un doctorat en physique-chimie pour appréhender la science, la comprendre et l’apprécier », affirme Stéphanie Houël, vice-présidente de la Commission « Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche ». « Comprendre la démarche d’un scientifique et développer son esprit critique, c’est permettre à tous les citoyens d’avoir les outils pour mieux appréhender le monde d’aujourd’hui et celui de demain ». Les plus jeunes, lycéens et collégiens notamment, profiteront de la journée du vendredi, réservée au public scolaire, pour aller à la rencontre de chercheurs et de youtubeurs spécialisés en vulgarisation scientifique.

Combattre les "idées reçues"

Preuve de cet intérêt du grand public : près de 38 000 visiteurs ont participé à la Fête de la science l’an passé. Lors de cette édition 2018, la mobilisation sera encore forte. Conférences, visites de laboratoires, de sites naturels et industriels, cafés des sciences, spectacles vivants, ateliers… Les nombreuses animations proposées lors de cette nouvelle édition permettront aux jeunes et moins jeunes de comprendre la démarche scientifique, le travail des chercheurs, et en quoi cela est utile dans leur quotidien. Le Village des sciences, qui investira le hall de l’Hôtel de Région du 12 au 14 octobre, offrira au public des temps privilégiés pour expérimenter, tester, échanger et poser des questions aux chercheurs venus à leur rencontre. Au total, une vingtaine de projets sera présentée, en lien avec les "idées reçues", thème national de ce cru 2018.

Mot(s) clef(s)

À SAVOIR

La journée de vendredi 12 sera réservée aux scolaires. Ces derniers auront la possibilité d’y rencontrer des chercheurs et youtubeurs. Une belle occasion de découvrir les sciences d’une façon ludique et interactive à travers des expériences et des débats. Et de satisfaire sa curiosité.
Le programme complet sur www.villagedessciences.paysdelaloire.fr
Et pour en savoir encore plus : www.fetedelascience.fr

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00