En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

En Vendée, on produit du vin de Brem biodynamique

La production de vin bio progresse régulièrement en Pays de la Loire. Certains viticulteurs vont un peu plus loin en adoptant la biodynamie. Exemple en Vendée avec le vin de Brem du domaine Saint-Nicolas.

La biodynamie est une certification qui s’ajoute à la classique certification bio. Le principe du zéro pesticides chimiques reste le même mais les méthodes différent. En biodynamie, l’approche est plus préventive que curative. On renforce la plante en agissant sur son environnement naturel plutôt que de la soigner, même avec des préparations végétales. Les rythmes naturels et le calendrier lunaire sont étudiés avec soin. Les techniques de labours et de griffage de la terre sont très précis. 

20 producteurs en Pays de la Loire

La pratique a ses détracteurs qui estiment qu'elle n'a pas plus d'impact qu'une exploitation en bio classique. Ce que personne ne conteste en revanche, c'est la qualité des vins produits avec cette méthode. En France, on compte 270 exploitations « biodynamiques » dont le fameux Domaine Romanée Conti. Elles sont 20 en Pays de la Loire. Cette pratique reste très minoritaire, en 2014 elle représentait un peu plus de 5% des vignobles bio du pays (9,3% en Pays de la Loire). Deux organismes délivrent des certifications : Demeter et Biodyvin.

Mot(s) clef(s)

Aller plus loin

- Les viticulteurs «biodynamiques» des Pays de la Loire sur les sites de Demeter et Biodyvin.

 - Découvrir les vignobles des pays de la Loire. Parcours et idées sur le site oeno.enpaysdelaloire.com 

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00