En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir© Région des Pays de la Loire / Ouest Médias

Et si vous deveniez aide-soignant ?

La formation d’aide-soignant a un taux d’emploi en sortie de formation de plus de 95 %. Ce métier en pleine évolution et au service des autres vous intéresse ? Les inscriptions pour le prochain concours d’entrée sont possibles à Rezé (44) et au Mans (72) jusqu’au 27 octobre 2018. Renseignez-vous !

Avec 1 500 places disponibles en Pays de la Loire, la formation au  métier d’aide-soignant recrute. En Pays de la Loire, 27 instituts de formation la proposent. La rentrée se fait habituellement en septembre mais, c’est une nouveauté cette année, il est possible de débuter sa formation en janvier 2019 dans les instituts de formation de la Croix-Rouge de Rezé et du Mans. Les inscriptions au concours d’entrée sont possibles jusqu’au 27 octobre 2018 pour un cursus de formation de 11 mois (dont 22 semaines de stages pratiques).

Gratuité des frais de formation

En Pays de la Loire, la formation d’aide-soignant est financée par la Région et donc gratuite ! (sous conditions : renseignez-vous auprès de votre établissement de formation, employeur ou Pôle emploi). La Région consacre chaque année plus de 6 millions d’euros pour financer ces frais de formation, auxquels s’ajoutent 2 millions d’euros pour verser une rémunération de stagiaire aux demandeurs d’emploi engagés dans cette formation. Elle est en effet ouverte à tous les candidats, hommes et femmes âgés de 18 à 55 ans, qu’ils soient en poursuite de scolarité, demandeurs d’emploi (près de 80 % des effectifs), ou encore salariés en reconversion professionnelle.
Nouveauté : depuis septembre 2017, la Région a également ouvert cette formation à l’apprentissage à Nantes et au Mans. Elle se déroule, dans cette voie, sur 18 mois au lieu de 10 ; elle permet à l’apprenant de bénéficier d’une rémunération d’apprenti, et d’enrichir son apprentissage d’une expérience en établissement, établissement qui dans la plupart des cas recrutera l’apprenti en fin de formation.

Aide, soutien, écoute

Proche des personnes hospitalisées ou fragiles, l'aide-soignant assure l'hygiène et le confort des patients, apporte son soutien aux personnes dépendantes pour les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centre d'hébergement ou de soins. Il peut être amené à apaiser un malade angoissé avant une intervention chirurgicale, à accompagner une personne dans les actes quotidiens d’hygiène et de confort. Il participe à la surveillance de la personne (pouls, température..) et à certains soins sous la responsabilité d’un infirmier. Aide, soutien et écoute des autres font partie de ses missions quotidiennes.

Inscription aux concours jusqu’au 27 octobre :  https://irfss-pays-de-loire.croix-rouge.fr/

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00