En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Evénement parcs et jardins

Ce dispositif soutiendra plus particulièrement :

-    les initiatives novatrices contribuant à la mise en valeur et à l’animation du patrimoine régional des parcs et jardins, notamment à travers la création artistique auprès du grand public ;
-    les performances libres et gratuites, indépendamment du prix d’entrée au parc et/ou jardin appliqué toute l’année ;
-    les démarches qui permettent au patrimoine culturel et naturel de jouer pleinement son rôle de lien social et d’outil au service du désenclavement des territoires ;
-    les propositions qui renforcent l’attractivité culturelle et touristique des Pays de la Loire au travers de son patrimoine culturel et naturel.

Bénéficiaires

 • Propriétaires privés (associations, SCOP, SCI à caractère familial, fondations) et publics (collectivités territoriales et établissements publics) des Pays de la Loire, hors sociétés, de parcs et/ou jardins ouverts au public ;
• Acteurs culturels (théâtre, musique, arts plastiques, etc.)
Chaque structure ne peut présenter qu’un seul projet par an.
Les structures pouvant bénéficier d’une aide de la Région au titre d’un autre dispositif pour la même action ne peuvent répondre à cet appel à projets.
Cependant les structures peuvent bénéficier d’une aide de la Région au titre de la mise en tourisme des parcs et jardins grâce au dispositif « Pays de la Loire investissements touristiques (PLIT) ».
Ce dispositif régional propose un soutien ciblé sur la modernisation, l’innovation (numérique, scénographie…) des sites de visite présentant une réelle attractivité pour leurs territoires, et dont la période d’ouverture est comprise entre le premier jour des vacances scolaires de Pâques et le dernier jour des vacances de la Toussaint, au moins pour les groupes.
Le soutien régional est prioritairement établi sous forme de prêts (à l’exception des projets publics, la Région ne pouvant légalement pas accorder de prêts régionaux aux collectivités locales).

Nature des projets éligibles

A titre d’exemples, les projets peuvent prendre les formes suivantes :
• Projets d’animation et de sensibilisation au patrimoine des parcs, jardins et paysages remarquables : manifestations, projets collectifs sur différents sites, activités réalisées en réseau, etc.
• Outils de médiation faisant découvrir le patrimoine des parcs et jardins par des approches artistiques, sensibles ou ludiques : outils multimédias, expositions, performances artistiques, etc.
• Projets améliorant la visibilité des parcs, jardins et paysages remarquables à un large public, notamment aux territoires ruraux et aux publics empêchés

Procédure

Déposer par téléprocédure le dossier de candidature à l’appel à projets et fournir les pièces complémentaires obligatoires. Voir paragraphe "déposer une demande" en bas de page.

Le dépot d’un dossier vaut acceptation du règlement. 
Seuls les dossiers complets reçus dans les délais impartis seront pris en compte.

Aide financière régionale

•    Seuls les dossiers présentant un budget supérieur à 3 000 € seront déclarés éligibles.
La demande devra porter soit sur des dépenses d’investissement soit sur des dépenses de fonctionnement. Le budget adressé devra s’attacher à les distinguer.

•    Dépenses éligibles :

-    Frais de communication ;
-    Coûts d’organisation et de gestion ;
-    Fournitures pédagogiques et techniques ;
-    Interventions ponctuelles ;
-    Frais et encadrement pédagogiques, artistiques et techniques ;
-    Animations, interventions ponctuelles et transports en lien avec le projet ;
-    Frais de structure en lien avec le projet ;
-    Frais de personnel liés au projet (hors valorisation du bénévolat).

•    Dépenses non éligibles :
-    Dépenses liées aux frais de fonctionnement de la structure,
Pour les projets d’investissement, fournir un devis et, en sus, la délibération de la collectivité (collectivités territoriales).

Montant de l'aide régionale :

A l’exception des projets se caractérisant par leur caractère exceptionnel et leur rayonnement régional démontré, le montant maximum de la participation de la Région est plafonné à 10 000 €, par structure et par an. Il ne peut en aucun cas atteindre plus de 50 % du montant du budget prévisionnel quel que soit le propriétaire.

Dans le cadre des opérations de communication et de sensibilisation, le bénéficiaire devra mentionner l’attribution d’un label régional et le partenariat régional. Ces opérations, pour être subventionnées, devront respecter la charte graphique élaborée et mise à disposition par la Région des Pays de la Loire. L’ensemble des productions réalisées dans le cadre de cet appel à projet pourront être mises à la disposition de la Région gratuitement, sur demande de sa part, pour une durée limitée et sans qu’en soit transférée la propriété.

Par ailleurs, la création d’un label régional de qualité autour de cette manifestation de la Région des Pays de la Loire sera l’occasion d’accompagner les efforts de communication des parcs et jardins voulant s’inscrire dans ce temps fort. 

Sélection des projets

Les projets seront notamment examinés au regard des critères suivants :
-    Pertinence au regard des orientations de l’appel à projets ;
-    Compétence du porteur de projet et de ses partenaires : intégration dans un projet global de valorisation d’un site patrimonial, références techniques et artistiques, adéquation entre les ressources humaines mobilisées et les objectifs du projet ;
-    Dimension régionale ou expérimentale de l'initiative ou du bien culturel concerné ;
-    Travail en réseau avec les autres acteurs du secteur concerné ;
-    Etendue et diversité des publics visés dans un objectif de diffusion la plus large possible ;
-    Prise en compte de la complémentarité ou de l'adéquation de l'initiative avec les orientations des autres politiques sectorielles régionales (aménagement du territoire, culture, environnement, tourisme) ;
-    Respect des règles environnementales ;
-    Capacité du projet à générer des ressources (financement participatif, bénévolat, mécénat…) et à s’appuyer en priorité sur l’économie locale pour la mise en œuvre des actions.
La Région privilégiera le soutien aux projets nouvellement mis en place, innovants, et n’ayant pas déjà bénéficié d’une aide au titre de cette action.

Calendrier

Date limité de dépôt des dossiers (téléprocédure) : 10 février 2019
A titre indicatif : examen des dossiers en comité : semaine 14
Présentation des projets sélectionnés en Commission permanente : 24 mai 2019.

Un contact avec le service instructeur en amont du dépôt du dossier est indispensable.

Déposer une demande

Les demandes se font à partir du Portail des Aides en suivant les indications ci-après.
Pour déposer une demande, cliquez sur le lien "Déposer une nouvelle demande" ci-dessous. Utilisez le lien "suivre mes demandes" pour compléter un dépôt déjà commencé ou pour suivre l'état de votre demande une fois transmise.

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 

Casting X - CastingXHard X: Gonzo, Anal, DP, Hardcore Porn Network