En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Festival d’Avignon : le programme quotidien heure par heure avec les compagnies de théâtre ligériennes

20 ans, le bel âge a-t-on l’habitude de dire. 20 ans que la Région accompagne une sélection de compagnies régionales dans le festival Off d’Avignon, au Grenier à sel devenu récemment Ardénome. Pour cet anniversaire symbolique, la sélection régionale 2018 est haute en couleurs, en diversités et en émotions. Sept compagnies sont installées à Avignon jusqu’au 28 juillet pour présenter leurs créations sous la bannière des Pays de la Loire.

« Depuis 20 ans, Avignon est un rendez-vous incontournable pour la Région des Pays de la Loire, c’est un véritable tremplin  pour la diffusion de nos compagnies régionales, une vitrine pour la diversité créative des disciplines du spectacle vivant ligérien » souligne Laurence Garnier, vice-présidente de la Région en charge de la culture. Ainsi, tous les jours jusqu’au 28 juillet (sauf relâche le 23 juillet), découvrez les derniers spectacles des compagnies ligériennes au Festival d’Avignon en une journée de programmation bien remplie. Top chrono ! Dès 10 h à l’Ardénome (ancien Grenier à sel), le TRPL, Théâtre régional des Pays de la Loire, nous plonge dans sa nouvelle création : Les mandibules. Ne vous fiez pas à l’univers aux allures de sitcom pop et colorée des années 80, ici on parle crûment de surconsommation carnée dans une société prête à se dévorer elle-même. À consommer sans modération !

De la poésie réconfortante au drame sociétal

La compagnie Kokeshi prend ensuite le relais avec Plume, deux danseuses et une musicienne sur scène évoluent dans une bulle de douceur pleine de poésie réconfortante, à découvrir dès le plus jeune âge. À 13h30, les jeunes acteurs de la compagnie angevine Le temps est incertain mais on joue quand même nous régalent d’un récit choral pour nous conter le classique Eugénie Grandet de Balzac dans une mise en scène originale et dynamique transportant le public dans la société provinciale de Saumur au 19e siècle où règne le si avare Maître Grandet. Le test par L’atelier dix sur dix nous ramène à l’époque contemporaine avec un texte acide, un drame sociétal où tous les repères d’une famille explosent alors que le grand-père est en pleine campagne électorale et que le fils découvre, grâce ou à cause d’un test de paternité, qu’il n’est pas le père de son jeune enfant…

Féroce, drôle, captivant…

Soyez vous-même poursuit l’exploration des dérèglements de notre société contemporaine avec un entretien d’embauche pour une future communicante dans une société de Javel. Poussé à l’extrême, l’entretien vire au rite initiatique féroce et dérangeant dans un rythme haletant porté par les deux comédiennes du Théâtre du Fracas, récemment installé au Mans. La pièce est sélectionnée pour la tournée régionale Voisinages et tournera à partir de la rentrée dans plusieurs salles des Pays de la Loire. Quant au collectif Citron, pour son premier Avignon, c’est à un dîner familial façon Festen qu’il convie le spectateur à 22 h. Automne et hiver est un huis clos captivant et familier sous tension permanente où tout finit par déraper insidieusement en règlement de compte explosif entre deux sœurs et leurs parents.

Poursuivre le soutien régional au festival d’Avignon

Cette dernière programmation des Pays de la Loire à l’ancien Grenier à sel, tient ses promesses de qualité et de diversité, et attire déjà un public plus nombreux encore que l’année dernière. « Nous avons appris tardivement cette année que nous ne pourrions plus désormais louer ce lieu qui nous a accueilli durant 20 ans. Nous avons visité d'autres bâtiments mais rien n'a encore été acté », explique Laurence Garnier. « Il faut que nous puissions accueillir nos compagnies régionales dans un espace de qualité. Nous allons également échanger avec les Régions Bretagne et Normandie, avec qui nous avons renforcé notre coopération sur le spectacle vivant, pour pourquoi pas construire un dispositif interrégional sur notre présence à Avignon. Mais quoi qu'il arrive, pour la prochaine édition du festival, les compagnies ligériennes seront soutenues comme chaque année depuis vingt ans. Nous travaillons pour pouvoir proposer un dispositif pérenne et pertinent qui réponde aux attentes des compagnies et leur permette de venir rayonner en Avignon car c’est là l’enjeu essentiel ».

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00