En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Jeunes en situation de handicap. Une nouvelle convention avec 6 associations

La Région des Pays de la Loire et le rectorat ont signé une nouvelle convention de partenariat avec 6 associations. Objectif : améliorer les conditions de formation des jeunes en situation de handicap.

«C’est une simple question d’égalité : ce n’est pas à la personne handicapée de s’adapter à un environnement hostile, mais à la société de garantir l’exercice de la citoyenneté pour tous», déclare Matthieu Orphelin, vice- président de la Région en charge de l’éducation et l’apprentissage. Développer l’intégration des jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire de formation pour favoriser leur réussite mais aussi le « vivre ensemble » partout et pour tous, sont les enjeux de la convention partenariale qui vient d’être signée entre la Région, le Rectorat et les associations et fédérations Conseil de région APAJH, URAPEI, APF, AFM, DMF et COPHAVI (voir ci-dessous)

Réduire les inégalités

Les élus régionaux ont décidé de s’engager pour les personnes en situation de handicap. Au-delà des travaux de mise en accessibilité dans les lycées et les CFA, un agenda 22 a été élaboré (voir ci-dessous). La commission éducation et apprentissage de la Région poursuit deux objectifs : améliorer les conditions de vie des lycéens et des apprentis en situation de handicap et réduire les inégalités d’accès à la formation, qui participent aussi au plan régional de lutte contre les discriminations.

Joëlle Remoissenet, conseillère régionale référente sur la lutte contre les discriminations dans les lycées et CFA explique : «La mise en accessibilité des établissements de formation est une chose, mais la formation est indispensable à l’épanouissement personnel et un sésame pour l’insertion sociale et professionnelle. Nous constatons encore malheureusement que 19 % de personnes en situation de handicap sont au chômage, soit deux fois plus que la moyenne de la population active, et que 20% des jeunes handicapés ne poursuivent pas leurs études après le baccalauréat».

Afin de structurer cet engagement de la Région, il est apparu nécessaire de développer un partenariat éducatif entre la Région, le Rectorat et les Fédérations et Associations Conseil de région APAJH, URAPEI, APF, AFM, DMF et COPHAVI, formalisé dans une convention renouvelée qui concerne à la fois lycéens et apprentis, offrant à tous les mêmes droits, quelle que soit la voie de formation choisie.

Agenda 22

Favoriser l’accès à une formation adaptée et de qualité pour les lycéens et apprentis en situation de handicap est un élément clé de l’agenda 22 régional adopté en 2013. Pour la Région des Pays de la Loire, cet agenda s’inscrit d’une part dans la continuité de l’Agenda 21 régional, adopté le 25 juin 2009, et se fonde d’autre part sur les schémas régionaux adoptés fin 2011 ainsi que sur l’Engagement régional pour la promotion de l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations (janvier 2012).

Les 6 associations

  • Conseil de région APAJH : Association pour Adultes et Jeunes Handicapés
  • URAPEI : Union Régionale des Amis et Parents de Personnes Handicapées mentales et de leurs familles
  • APF : l’Association des Paralysés de France
  • AFM : l’Association Française contre les Myopathies
  • DMF : l’Association Dyspraxique Mais Fantastique
  • COPHAVI : le Comité des Organisations pour les Personnes Handicapées Visuelles

Mot(s) clef(s)

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00