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La gare de Saint-Nazaire a pris son billet pour 2017

Avec 800 000 passagers à l'année, la gare de Saint-Nazaire a honorablement atteint ses limites. Après l'aménagement du Pôle d'échanges multimodal (PEM), la rénovation complète sera la prochaine destination de la gare avec une arrivée prévue… en 2017.

En 2012, l'aménagement du Pôle d'échanges multi-modal, (PEM) avec le soutien régional, a été le premier wagon vers la création d'un pôle tertiaire, résolument tourné vers les  transports durables à Saint-Nazaire. En 2016, c'est la gare toute entière qui prend ce même cap avec la modernisation et l'extension de ses équipements.

L'accent sera mis sur le confort des voyageurs avec un bâtiment entièrement rénové, équipé d'un pôle d'accueil et d'informations, de zones d'attentes restructurées et d'une nouvelle signalétique. Autre point fort : l'accessibilité. Rampes et ascenseurs permettront à tous de se déplacer depuis les aires de stationnement et dépose-minutes jusqu'à l'ensemble des quais. Troisième axe majeur du projet : la gare sera étendue au nord, direction Trignac, avec la création d'une passerelle permettant d'enjamber une nouvelle voie de transit et d'accéder au nouveau  parking.

Début des travaux en 2016

En février 2014, la Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire (CARENE) a approuvé le protocole d’accord passé avec l'ensemble des partenaires – la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, la Ville de Saint-Nazaire, Réseau Ferré de France (RFF) et la Société nationale des chemins de fer Gares & Connexions - pour un coût global estimé à 15,4 M€, dont une aide régionale de 1,7 M€ dans le cadre du contrat régional signé en avril 2013 avec la CARENE.

Dès le premier semestre 2014, les habitants du territoire ont pu découvrir les contours du projet et donner leur avis au cours de la phase de concertation publique, préalable aux premiers travaux attendus en 2016.

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