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Gamme tarifaire TER : de nouveaux tarifs attractifs

De nouveaux tarifs TER plus attractifs pour tous les voyageurs : c’était l’engagement de la Région avec sa nouvelle gamme tarifaire lancée en deux temps, en avril 2018 pour les occasionnels et en juillet 2018 pour les abonnés. Après quelques mois de fonctionnement, c’est déjà un succès. Les voyageurs sont bien au rendez-vous de ces nouvelles offres.

Après avoir renforcé l’offre de TER (+8,5 % entre 2016 et 2017) et signé, fin 2017, une nouvelle convention avec SNCF pour améliorer la qualité de service, la Région a adopté en 2018 une nouvelle offre avec des tarifs plus attractifs. Objectif : créer le reflexe TER chez les voyageurs pour faire progresser le trafic global de 10 % à l’horizon 2021. Les premiers résultats de cette nouvelle gamme tarifaire TER des Pays de la Loire, malgré un contexte difficile dû aux grèves du printemps dernier, et la période de vacances estivales moins propice aux déplacements du quotidien, sont prometteurs.

Déplacements occasionnels : succès des billets ecco et live et des cartes mezzo

C’était l’un des premiers objectifs de la nouvelle gamme tarifaire : reconquérir les voyageurs occasionnels, en attirer de nouveaux et leur donner le réflexe TER. Dans ce but, la Région a fait le choix de tarifs attractifs et adaptés aux nouveaux modes de consommation, avec une baisse sensible des tarifs des cartes de réduction mezzo et la création d’une nouvelle offre exclusivement web de petits prix ronds : ecco. « Nous avons souhaité nous adapter aux nouveaux modes de consommation sur internet et proposer une alternative à la voiture individuelle avec un prix rond et réduit plafonné à 20 €, et 10 € pour les enfants, en vente jusqu’à la veille du départ sur paysdelaloire.ter.sncf.com offrant ainsi une réduction moyenne de 25 % », explique Roch Brancour, vice‐président de la Région des Pays de la Loire en charge des transports et de la mobilité.
Mezzo permet de voyager à moitié prix sur tous les voyages 7j/7. La carte mezzo est à 30 € pour les 26 ans et+ (contre 65 € pour l’ancien tarif). Pour les ‐26 ans, la carte mezzo ‐26 est à 20 € (contre 25 € sur l’ancien tarif). Nouveauté : la gratuité pour 1 à 3 enfants de ‐12 ans et toujours ‐50 % pour 1 à 3 accompagnateurs les samedis, dimanches et fêtes.
Ces tarifs, plus attractifs, commercialisés dès le 23 avril 2018 ont reçu un accueil plus que favorable auprès des voyageurs avec des premiers chiffres positifs :
- Plus de 141 000 billets ecco ont été vendus entre le 23 avril et le 31 août 2018.
-  La vente des cartes mezzo est en progression de 35,5 % entre 2017 et 2018 sur la période mai‐août. (pour les mezzo ‐26, l’augmentation s’élève à 62 % pour les ventes de billets associés à la carte).
Le billet live, qui permet désormais l’achat d’un billet simple à 5 €/trajet (au lieu d’un billet aller‐retour à 10 €), offre plus de souplesse pour découvrir des événements sportifs et culturels tout au long de l’année en Pays de la Loire ou à proximité. Ce nouveau billet a enregistré près de 60 % de voyages supplémentaires par rapport à l’an passé (soit plus de 6 000 voyages).

Succès de la nouvelle formule sans engagement tutti illimité

Le nouveau forfait tutti illimité, sans engagement de durée et ouvert à tous, récompense et encourage la fidélité des abonnés. Il s’adresse aussi bien aux anciens abonnés annuels que mensuels. Le voyageur peut y souscrire librement pour la durée de son choix. Et spécialement pour les moins de 26 ans, l’offre tutti ‐26 s’adresse désormais à tous les moins de 26 ans, sans condition de statut et à un tarif attractif.
Lancés le 1er juillet, les nouveaux forfaits tutti ont déjà trouvé leur public. On note par exemple une très nette progression du nombre de coupons tutti illimité ‐26 vendus : +93,5 %.
« Ces chiffres sur les premiers mois d’exploitation de notre nouvelle gamme tarifaire nous donnent déjà une tendance positive et confirment l’atteinte de nos objectifs : faciliter l’accès de nos TER à un plus grand nombre de Ligériens, et plus de pouvoir d’achat pour nos voyageurs occasionnels comme pour nos abonnés », souligne Roch Brancour.

Pour une meilleur qualité de service : l’appli ContribuTER

La qualité de service s’entend aussi dans la relation aux usagers et le suivi des dysfonctionnements du réseau. La Région a lancé le 20 septembre dernier ContribuTER, une application simple, rapide et facile d’utilisation destinée aux usagers, pour leur permettre de signaler au quotidien des problèmes rencontrés sur le service actuel. ContribuTER est utilisable sur tablette et mobile (Androïd et iOs). En moins d’un mois, elle a déjà été téléchargée près de 1 300 fois et plus de 2 000 signalements ont été effectués.

 

 

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