En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

La presse écrite et les jeunes Ligériens 2013

Plus de 1200 jeunes se sont retrouvés près de Nantes. Trente-sept lycées et 2 CFA ont participé cette année à l'action éducatives "La presse écrite et les jeunes Ligériens".


Dans un monde aux enjeux complexes, les médias jouent un rôle de plus en plus important et le risque existe de voir l’image remplacer le contenu, l’émotion se substituer à l’analyse, les intérêts privés l’emporter sur l’intérêt public. Dans ce contexte, il est essentiel pour les jeunes d’acquérir une meilleure connaissance des médias, de savoir « lire entre les lignes » et de disposer des outils de compréhension et d’analyse du monde contemporain.

C’est dans cette perspective que l’action sur la presse écrite a été mise en place dans le cadre du Programme d’actions éducatives. Faire connaître la presse, susciter l’envie de sa lecture, développer l’esprit critique du jeune lecteur, telles sont ses finalités.

Cette année, la rencontre régionale a rassemblé plus de 1 200 jeunes, porteurs de 40 projets et issus de 39 établissements répartis sur l’ensemble du territoire dont 37 lycées et 2 CFA. L’action éducative «La presse écrite et les jeunes Ligériens», initiée par la Région en partenariat étroit avec le Rectorat, s’inscrit dans le cadre du Programme d’actions éducatives 2012-2013, mis en œuvre avec la participation de la DRAAF.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00