En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir© Région des Pays de la Loire / Ouest Médias

La Région débloque 1 million d’euros pour aider les communes ligériennes impactées par les intempéries

Pour répondre à l’ampleur des dégâts provoqués par les vagues successives d’intempéries sur la région en mai et juin dernier, la Région des Pays de la Loire a voté lors de sa dernière session l’octroi de fonds exceptionnels et a proposé une procédure d’urgence afin d’apporter un soutien aux communes et territoires sinistrés.

À plusieurs reprises ce printemps, de violents orages et intempéries ont frappé une large partie de la France et notamment le Grand Ouest, causant d'importantes inondations et dégâts dans de nombreuses communes ligériennes. En effet, les derniers phénomènes orageux ont eu pour principales conséquences une montée brutale des eaux dans les cinq départements avec des destructions de biens publics et privés. Sur l’ensemble du territoire de la Région, c’est un peu plus de 100 communes qui ont été touchées.

Un fonds utile aux lourds chantiers de réparation

« La Région a souhaité agir dans un souci de réactivité et de proximité, au plus près des territoires, pour soutenir et accompagner les communes concernées », souligne Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. Ainsi, à l’occasion de sa récente session fin juin portant sur le budget supplémentaire, la Région a voté une enveloppe de 1 million d’euros pour accompagner les communes qui doivent faire face à de lourds chantiers de réparation de leurs infrastructures – notamment de voirie, de réseaux et d’assainissements – et des équipements publics de services à la population : écoles, maisons de l’enfance, maisons de santé, services sociaux, multiservices communaux…

Mot(s) clef(s)

En savoir plus

Ce soutien, sous la forme d’un Fonds régional d’urgence, s’adresse aux communes et secteurs classés en état de catastrophe naturelle (inondations par ruissellement d’eau, coulées de boue associées...). Les modalités concrètes d’attribution de ces aides seront votées à l’occasion de la prochaine commission permanente du Conseil régional, en juillet.

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00