En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir© Région des Pays de la Loire / Getty Images

La Région des Pays de la Loire facilite l’accès des PME à l’innovation

« Ensemble pour innover » : Afin de favoriser le développement de l'innovation des entreprises, la Région déploie un bouquet de nouvelles mesures destinées notamment à mieux informer et former les PME, à aider au développement d'actions innovantes, et à mettre en relation étudiants et entreprises. Explications de Paul Jeanneteau, vice-président de la Région en charge de l'entreprise et de l'innovation.

« Nous avons choisi de mettre l'innovation au cœur de notre stratégie de développement économique car il s'agit d'un levier majeur de la compétitivité des PME et PMI », explique Paul Jeanneteau, vice-président du Conseil régional en charge des entreprises et de l'innovation. Depuis 2017, la Région a ainsi mis en place son Plan Industrie du futur : 360 entreprises ont déjà été soutenues à hauteur de 54 millions d'euros. Autre nouveauté, le Conseil régional a lancé cette année le "Printemps de l’Innovation" destiné aux dirigeants d’entreprise : plus de quarante événements répartis sur tout le territoire ont été organisés pour susciter l’envie d’innover.

Quatre nouveaux Technocampus

La Région des Pays de la Loire a également annoncé la création de quatre nouveaux Technocampus – dédiés à la robotique, l’acoustique, l’électronique du futur et l’énergie –, en plus des quatre déjà existants. Elle s'est aussi engagée dans la démarche French Fab pour encourager le déploiement sur tout le territoire de ce label de soutien à l'industrie. Ces actions visent notamment à doter le territoire et les entreprises de financements pour investir dans leur équipements de production, et d’un panel conséquent de technologies avancées de production (en matière de composites, réalité virtuelle, robotique, électronique par ex.). Cela doit aussi leur permettre de collaborer étroitement avec les acteurs de la recherche et de la formation, et de rayonner aux plans national et international.

"Ensemble pour innover"

Lors de la dernière session régionale, le Conseil régional a franchi une nouvelle étape en adoptant le programme "Ensemble pour innover". Mobilisant un budget 1,3 million d'euros, ses mesures accompagneront la démarche d'innovation, notamment dans les TPE et PME. « Construit à partir des demandes des chefs d’entreprises, notre programme "Ensemble pour innover" s'articule autour de trois axes majeurs », poursuit Stéphanie Houël, conseillère régionale en charge de l'innovation. « Faciliter l'innovation, développer et sécuriser l'accès des entreprises au Crédit impôt recherche et inciter la collaboration entre les chercheurs et les entreprises ». Concrètement, cela prendra par exemple la forme le "l'Innovation Tour", dont la première promotion sera lancée début 2019 et qui proposera à une cinquantaine de dirigeants de PME d'aller à la rencontre de structures régionales dédiées à l’innovation, comme les Technocampus, les pôles de compétitivité, les plateformes d’excellence.

De L’Expr à la station F

Une application mobile agile et innovante, baptisée "L’ExpR", mettra aussi en relation chercheurs et entreprises. Et pour les start-up, la Région va faire l’acquisition de 50 places au sein du campus parisien Station F, le plus grand incubateur au monde. Il s’agit ainsi de proposer aux pépites ligériennes un formidable accélérateur en termes de réseau et d’accès à l’écosystème financier, le tout en coordination avec la mission French Tech. Ce programme vient en complément des dispositifs déjà présents en Pays de la Loire : en effet, les start-up, bénéficiaires de ce programme, continueront à être suivies par les structures d’accompagnement ligériennes.

Sécuriser l’accès des entreprises au Crédit impôt recherche

Enfin, considérant le Crédit impôt recherche (CIR) comme le principal dispositif de financement public de l’innovation en France, la Région des Pays de la Loire met en place deux actions en coordination avec les services de l’État pour permettre une meilleure mobilisation du CIR et du Crédit impôt innovation (CII) par les entreprises ligériennes. Par ces actions, elle remet les technopoles au cœur de l’accompagnement des entreprises à l’innovation technologique. La Région souhaite mobiliser dans chacune de ces technopoles un référent CIR qui sera formé pour répondre de façon précise aux questions des chefs d’entreprises en amont d’une démarche de constitution de dossier CIR ou CII. De plus, la Région mobilisera le réseau des experts-comptables, premiers partenaires des PME pour les encourager à diffuser plus largement la connaissance des mécanismes du CIR ou CII.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00