En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir© RPDL / Ouest Médias

La Région des Pays de la Loire récompense les artisans

C’est une première en Pays de la Loire : Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire et Joël Fourny, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire ont décerné les premiers Trophées de l’excellence artisanale. Une façon de mettre en lumière les talents et le savoir-faire ligériens.

La liste des lauréats a été dévoilée le 26 novembre à l’Hôtel de Région. "Homme/femme de l'artisanat", "meilleure entreprise" et "meilleur projet" : pour chaque trophée, trois prix ont été remis, dont une mention spéciale "métiers d'art".

La femme ou l’homme de l’artisanat
1er prix : Xavier Lequerre, Fleurs de Toscane, La Baule Escoublac (44)
2e prix : Christophe Moreau, chocolatier, Les ateliers du goût, Foussais Payre (85)
Mention spéciale Métiers d’arts : Eric Leblanc, plâtrier, Les métiers du plâtre,  Brain-sur-L’Authion (49)

La meilleure entreprise
1er prix : Jérémy Cantin, Brouzils Auto, Les Brouzils (85)
2e prix : Eric Brement, Les Rhums de Ced, Saint-Hilaire-de-Chaléons (44)
Mention spéciale Métiers d’arts : Vincent Morin, entretien et réparation de pianos, Desevedavy, Orvault (44)

Le meilleur projet
1er prix : Amélie Galasso, Mathieu et Marie Fleury, Au cœur des artistes, Le Mans (72)
2e prix : Blandine le Pallec, Collectif métiers d’arts, Le Poiré-sur-Vie (85)
Mention spéciale Métiers d’arts : Nelly Bichet, Autour du Chapeau, La Baule (44)

Des mentions d’encouragements ont été décernées à :
Marion Coupry, Patis Renov’- plomberie chauffagiste - Le Mans (72)
Samuel Geneslay, menuisier-ébéniste, Saint-Jean-sur Erve (53)
Anthony Athimon, Volumes intérieurs personnalisables - Bâtiment – Château-Thébaud (44)

La reconnaissance de savoir-faire d’exception

Ces tous nouveaux Trophées ont été créés cette année par la Chambre de métiers et de l'artisanat des Pays de la Loire, avec le soutien de la Région (notamment grâce à une aide régionale de 63 250 €).

« Ces Trophées sont une reconnaissance, celle des savoir-faire d’exception de nos artisans. C’est le retour en force de l’authentique qui célèbre l’excellence artisanale et valorise l’intelligence de la main. Ils sont le symbole d’un attachement à une économie à la fois fermement enracinée dans ses territoires et résolument tournée vers l’avenir. C’est ce savant mélange ligérien entre tradition et modernité que les Trophées font rayonner », souligne Laurent Caillaud, conseiller régional en charge de l’artisanat.

Un secteur économique majeur

Avec plus de 130 000 salariés et 15 000 apprentis, l'artisanat représente 16 % de l'emploi salarié des Pays de la Loire (contre 8,5 % à l’échelle nationale).  C'est un secteur économique majeur, qui irrigue l’ensemble du territoire régional par la création de richesse et d’emplois dans la quasi-totalité des communes ligériennes.
Un secteur que la Région soutient, notamment avec le dispositif Pays de la Loire Commerce-Artisanat. Mis en place en juillet 2017, il consiste à soutenir et maintenir les commerces de proximité en milieu rural, qui constituent des leviers de vitalité locale essentiels. 73 entreprises en ont déjà bénéficié, pour un montant d’aides régionales de près d’un million d’euros.

Lien social et transmission

Du boucher au coiffeur en passant par le menuisier, l’artisanat se caractérise par la nature non délocalisable de ses savoir-faire. Mais aussi par la durabilité de ses emplois : 79 % des salariés ligériens de l'artisanat sont en CDI.

Le secteur est également créateur de lien social par les services de proximité qu’il offre à la population, en particulier dans les zones rurales. Enfin, l’artisanat, par la transmission de savoir-faire uniques, offre aux jeunes des formations professionnelles de qualité, qui débouchent sur des métiers offrant de belles perspectives de carrière, notamment au travers de la création d’entreprises.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 

Casting X - CastingXHard X: Gonzo, Anal, DP, Hardcore Porn Network