En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir© Région des Pays de la Loire - Ouest Médias

La Région ouvre des places de formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi

Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Muriel Pénicaud, Ministre du Travail ont signé le 18 février le Pacte régional d’investissement dans les compétences entre la Région Pays de la Loire et l’Etat. Grâce à ce Pacte, la Région va augmenter de 48 % le nombre de places de formation, pour les demandeurs d’emplois les moins qualifiés. 38 000 demandeurs d’emplois supplémentaires seront ainsi formés.

« La Région des Pays de la Loire a fait de l’emploi et de la formation une priorité réaffirmée dans son plan de bataille pour l’emploi. En territorialisant davantage nos actions en faveur de l’emploi et de la formation, nous prenons en compte la diversité des besoins sur les bassins d’emploi. La pleine réussite de ce Pacte d’investissement dans les compétences passe par l’effort collectif et partagé entre tous les acteurs concernés que sont l’Etat, la Région, les partenaires sociaux, Pôle emploi et les OPCO, et les savoir-faire de chacun » a déclaré Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

38 000 demandeurs d’emploi formés supplémentaires

Le pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022, destiné à former 38 000 jeunes et demandeurs d’emploi de longue durée les moins qualifiés supplémentaires, sera financé grâce à l’engagement de la Région de maintenir un haut niveau de formation des demandeurs d’emplois à hauteur de 413 millions d’euros pour les quatre ans à venir et grâce aux 300,06 millions d’euros financés par l’Etat. .

Répondre aux besoins des métiers en tension

Les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences font partie des différents programmes financés par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Ils viennent intensifier quantitativement et qualitativement l’effort de formation engagé par les Régions pour permettre notamment de répondre aux besoins des métiers en tension dans une économie en croissance et de contribuer à la transformation des compétences, notamment liée aux transitions écologique et numérique.

Une voie vers l’emploi

Pour Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, « le défi du plan d'investissement dans les compétences, c'est de construire une voie vers l'emploi pour les jeunes et les demandeurs d'emploi non qualifiés et de permettre aux entreprises de trouver les compétences qu'elles recherchent. L'originalité de ce Pacte régional en région Pays de la Loire, c'est que les entreprises qui cherchent des compétences s'engagent aussi ! »

Apprentissage et insertion


© RPDL - Ouest Médias

Cette signature a eu lieu en présence de Jean-Marie Marx, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi et de Claude d'Harcourt, Préfet de région Pays de la Loire le Préfet. Elle s’est déroulée dans les locaux de Loiretech, fabricant de moules complexes et de pièces usinées à Bouguenais, et a fait suite à une visite des ateliers de production et des témoignages d’apprentis.

Elle a été suivie d’une visite de l’entreprise adaptée Saprena à Bouaye, où une table ronde était organisée sur la question de l’inclusion et la création d’emplois pour les personnes en situation de handicap, et d’une visite du chantier d’insertion Atao sur l’île de Nantes.


Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00