En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

L’archive des mois de janvier-février 2018

En ce début d’année, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2018 ! Cette année sera l’occasion de célébrer les 10 ans de l’Archive du mois puisque la première vous avait été révélée au mois d’octobre 2008. Pour commencer l’année, nous mettons la lecture à l’honneur, et continuerons les prochains mois à vous faire découvrir la richesse et la variété des documents conservés au sein du fonds des Archives régionales.

Notice d’inventaire d’une statuette d’enfant lisant, élément d’un ensemble daté du 19e siècle (extrait) (phot. F. Giraud, 1980) ©Archives régionales Pays de la Loire.
Aides financières aux libraires et éditeurs indépendants, soutien et accompagnement des associations régionales professionnelles, participation à des manifestations littéraires mais aussi valorisation du patrimoine écrit par le biais du Fonds régional d’acquisition pour les bibliothèques, et sensibilisation des publics : nombreuses sont les actions régionales en faveur de la promotion du livre. En effet, la lecture occupe une place centrale dans les politiques publiques régionales menées dans le domaine culturel.

Mais au-delà de ces actions qui nous sont familières, la promotion de la lecture prend parfois des formes originales comme le montre la démarche menée par la Région des Pays de la Loire à partir de juin 1987. Ainsi, à l’initiative d’Olivier Guichard, la Région décide, à partir de cette date, d’offrir à chaque couple de jeunes mariés un coffret de trois ouvrages. Reprenant une initiative similaire menée par Olivier Guichard lorsqu’il était Ministre de l’Éducation nationale (1969-1972), la remise de ces œuvres littéraires en lien avec le territoire régional, qui se déroule lors de la cérémonie en mairie, vise ainsi à encourager le goût des futurs parents pour la lecture mais permet aussi de rappeler la présence de l’institution régionale aux côtés des ligériens.   
©Archives régionales Pays de la Loire
Extrait d’un dossier relatif au dispositif « Livres pour les jeunes mariés ».

En effet, la lecture constitue un outil pour l’institution régionale afin de se faire connaître auprès des ligériens de tous âges. Au cours des années 1980 sont ainsi publiées deux bandes dessinées destinées à présenter aux plus jeunes, de façon ludique et pédagogique, l’organisation ainsi que les missions et compétences de la Région.
 Cliquez pour ouvrir le document dans une nouvelle fenêtre.©Archives régionales Pays de la Loire
Bande dessinée publiée par la Région des Pays de la Loire (1989).

Romans, bandes dessinées, recueils de poésies, la lecture se traduit par des genres très divers. Ainsi, le concept de « livre-jeu » propose-t-il au lecteur de devenir lui-même narrateur du récit qu’il découvre. Issu du fonds Guichard, l’ouvrage présenté ci-dessous a pour originalité de permettre au lecteur d’influer sur le déroulement du récit par les choix qu’il fait page après page. A travers ce concept, le lecteur est ainsi amené à participer pleinement à l’histoire. L’ouvrage remis à Olivier Guichard invite ici le lecteur à se confronter aux choix que furent ceux de Charles De Gaulle durant sa vie publique afin de mieux percevoir les conséquences inhérentes à ses décisions.
 Cliquez pour ouvrir le document dans une nouvelle fenêtre.©Archives régionales Pays de la Loire
 Livre-jeu « Vous êtes De Gaulle » remis à Olivier Guichard : page de couverture et dédicace (1986).

La promotion du livre peut parfois passer par des voies inattendues. En effet, si l’on assimile bien souvent la lecture aux librairies et bibliothèques qui participent activement à sa diffusion, il arrive que les ouvrages s’invitent, l’espace d’un moment, dans des lieux auxquels on ne s’attend pas. Ainsi, à travers des manifestations culturelles comme « La Croisière du Livre », le livre va directement à la rencontre du public et donc de potentiels lecteurs. Cet évènement itinérant, organisé par l’Association du même nom au cours de l’été 1987, propose au public, à l’occasion d’escales dans 17 ports de la côte atlantique (entre Concarneau et La Rochelle), de monter à bord du voilier breton « Fleur de Lampaul » pour découvrir l’un des 15000 ouvrages mis à sa disposition. Privilégiant la rencontre avec des éditeurs régionaux, l’initiative, reconduite l’année suivante, propose ainsi, au-delà d’une ouverture de la lecture à un public plus large, une approche du patrimoine qui se veut complémentaire par la découverte d’un patrimoine littéraire mais aussi maritime et fluvial.
 ©Archives régionales Pays de la Loire
Extrait d’un dossier de demande de subvention transmis par l’Association « La Croisière du Livre » (2000).

Lecture et patrimoine sont ainsi souvent complémentaires. La revue « 303, Arts, recherches et création » illustre cette complémentarité. Lancée en 1984 par Jacques Cailleteau, alors Conservateur général du patrimoine des Pays de la Loire, cette revue, publiée par une association créée avec le soutien de la Région, met ainsi en lumière depuis plus de trente ans la richesse du patrimoine historique, architectural, artistique et naturel des cinq départements ligériens. Non seulement objet de connaissances, la revue par la qualité des visuels accompagnants son contenu écrit, se veut aussi un bel objet montrant ainsi l’importance du caractère esthétique accordé à certains types d’ouvrages.       
 

Revue trimestrielle « 303, Arts, recherches et création », Numéro 0 (1er trimestre 1984).

Mais d’autres documents d’archives peuvent aussi évoquer l’objet-livre. Les livres d’heures illustrent ainsi parfaitement cette notion d’objet d’art que peut recouvrir le livre. Apparus au cours du XIIIème siècle, ces livres liturgiques, qui permettaient aux fidèles catholiques de suivre les prières rythmant les heures de la journée, se caractérisent très souvent par la présence d’enluminures illustrant les textes par la représentation de scènes bibliques.
 ©Archives régionales Pays de la Loire
Reproduction photographique d’une enluminure d’un livre d’heures conservé à la médiathèque Louis Aragon du Mans, utilisée pour la carte de vœux du Conseil régional en 1997.

Les livres sont aussi l’occasion d’écouter. Ainsi, la lecture au public, qui occupe une place importante dans la politique de développement de la lecture, permet au public de découvrir des ouvrages de manière originale (lectures théâtralisées, lectures à plusieurs voix). Un nombre important d’évènements proposant ce type d’expérience sont ainsi organisés au niveau national comme l’initiative « Pause Lecture » proposée par la Maison des Pays de la Loire au début des années 2000 durant laquelle les spectateurs sont invités à écouter des auteurs lire leurs œuvres.   
 ©Archives régionales Pays de la Loire
Affiche promotionnelle pour l’évènement « Pause Lecture » organisé par la Maison des Pays de la Loire [vers 2000].

Si la lecture peut prendre différentes formes, elle constitue avant tout l’occasion d’une transmission. Transmission d’émotions, de connaissances ou de souvenirs. Le livre offre ainsi la possibilité pour son auteur, lorsqu’il le souhaite, de se confier, de témoigner ou évoquer un passage de sa vie, des rencontres marquantes. L’ouvrage « Mon Général », publié par Olivier Guichard en 1980, illustre cette volonté de laisser une trace de ses souvenirs. Il livre ainsi son récit de la vie de celui qui fut l’un de ses principaux compagnons politiques.
Cliquez pour ouvrir le document dans une nouvelle fenêtre.©Archives régionales Pays de la Loire 
Tapuscrit original de l’ouvrage « Mon Général » publié par Olivier Guichard (1980).

Mais si la publication d’un ouvrage peut constituer pour l’homme ou la femme politique un moment de transmission, n’oublions pas que le livre est aussi, pour lui comme pour bon nombre de lecteurs, l’occasion d’un moment de détente et de plaisir auquel restent attachées toutes les générations !

 ©Archives régionales Pays de la Loire   ©Archives régionales Pays de la Loire       

Photographie d’Olivier Guichard lisant (1972). Extrait d’un dossier de demande de subvention transmis par l’Association « La Croisière du Livre » (2000).

Le saviez-vous ? La Région met à disposition une bibliothèque d’ouvrages sur le patrimoine culturel régional et l’histoire locale, consultables sur place au Centre de ressources dans un espace qui est aussi la salle de lecture des Archives régionales : http://www.paysdelaloire.fr/services-en-ligne/fonds-documentaire/

Références des documents présentés :
58W 4 : inventaire du patrimoine du canton de la Ferté-Bernard (1980) (Archives Direction Culture et sports) ;
294PR 148 : suivi du dispositif « Livre pour les jeunes mariés (1991-1996) (Archives Direction Affaires culturelles et cadre de vie) ;
36W 198 : bande dessinée sur la Région (1982-1991) (Archives Services chargés de l’information et de la communication du Conseil régional) ;
23W 661 : livre-jeu « Vous êtes De Gaulle », dédicacé à Olivier Guichard (1986) (Archives Olivier Guichard) ;
373PR 166 : demande de subvention de l’Association « La Croisière du Livre » (2000) (Archives Direction Culture et sports) ;
382PR 5 : Les enluminures du Mans (livre d'heures) en 1997, 20 diapos, par Franck Perry (Archives Direction Communication) ;
449PR 43 : Affiche promotionnelle pour l’évènement « Pause Lecture » organisé par la Maison des Pays de la Loire (Archives Direction Communication) ;
23W 364 : tapuscrit original de l’ouvrage « Mon Général » rédigé par Olivier Guichard (1980) (Archives Olivier Guichard) ;
23W 459 : photographie d’Olivier Guichard lisant (1972) (Archives Olivier Guichard) ;
Revue 303, numéro 0 (1er trimestre 1984) (Bibliothèque du Patrimoine).

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00