L’archive des mois de juillet-août 2019

La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a perdu récemment trois de ses membres au large des Sables d’Olonne. Un épisode tragique du même type a été à l’origine en 1980 de la première intervention de la Région des Pays de la Loire pour soutenir l’action de l’association, créée en 1967.

Le Président du Conseil régional Olivier Guichard est alerté également par le Syndicat des marins pêcheurs du Croisic, du naufrage du « Filmiou » intervenu en décembre 1979 au large des côtes de Loire-Atlantique  (cf. courrier ci-dessous du 20 janvier 1980).  
Cliquez pour agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre.©Archives régionales Pays de la Loire. 
La SNSM avait déjà sollicité la jeune assemblée régionale pour le développement du sauvetage en mer en Pays de la Loire, mais ses demandes étaient restées sans suites, c’est la disparition successive de plusieurs marins des Sables d’Olonne et du Croisic qui amène le Conseil régional à reconsidérer sa possibilité d’intervention dans le domaine.  
 Cliquez pour agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre.©Archives régionales Pays de la Loire.
Une subvention exceptionnelle est accordée à la SNSM pour la construction de la vedette SNS 320 de 3e classe « Pays de la Loire », d’une vitesse de 16 nœuds, destinée à la station de sauvetage de la Côte d’Amour à Pornichet.
L’année suivante, une subvention identique est à nouveau attribuée, pour la station de sauvetage de Pornic.

©Archives régionales Pays de la Loire 
Fiche technique d’une embarcation légère d’intervention rapide (ELIR) (26 nœuds) envoyée en 1982 au Conseil régional, envisagée pour la station de L’Herbaudière.

Le dossier relatif à la SNSM dont sont extraites les pièces ci-dessus contient également des pièces inhabituelles : elles concernent un brevet d’invention de 1972 pour un engin de sauvetage en mer. Sa déposante, Yvonne Cathalan, a conçu un engin remplaçant les canots habituels, sous forme de coque ronde, pouvant être embarqué sur un bâteau, et permettant de sauver sans risque plusieurs personnes à la fois, grâce à un dispositif de descente dans la coque plus sûr, plus stable, insubmersible et plus protecteur pour les personnes évacuées.
 ©Archives régionales Pays de la Loire   

©Archives régionales Pays de la Loire
Croquis extraits du brevet d’invention de Mme Cathalan (1972).

Il semble que les services de la Mission régionale, autour du Préfet de région des Pays de la Loire, aient appuyé en 1978 l’étude de cette invention auprès de l’Agence nationale de valorisation de la recherche (ANVAR).

De nombreuses sources sur la mer restent à découvrir et exploiter aux Archives régionales : aides au renouvellement des flottes de pêche, formation aux métiers de la mer, infrastructures portuaires, patrimoine maritime, entreprises du secteur nautique, sports nautiques, énergies et biotechnologies maritimes, aménagement du littoral...

Références des documents présentés :
27PR 22 : dossier de subventions à la Société nationale de sauvetage en mer (1972-1982) (Archives Direction Aménagement du territoire).

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires