En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

L'archive des mois de mars-avril 2019

20 ans de séances du Conseil régional enregistrées de 1974 à 1995 = 25 jours de son en continu, telle est l’équation qui se pose aux Archives régionales pour mettre à disposition du public une ressource archivistique méconnue. Une équipe d’étudiants est venue à leur secours et a conçu un outil de visualisation et de consultation dans le cadre du Hyblab, un hackathon dont ils ont décroché le premier prix. Une archive du mois de mars-avril un peu spéciale, donc, qui présente à la fois des extraits sonores et cette réalisation…

©Archives régionales Pays de la LoireNous avons la chance d’avoir collecté et surtout pu préserver les enregistrements sonores des premières années de l’institution, dès sa première réunion solennelle d’installation en janvier 1974. Les prises de son étaient faites à l’époque sur des bandes magnétiques sonores.
 
Afin d’en préserver le contenu, les bandes magnétiques ont été numérisées et les enregistrements transformés en fichiers au format mp3 pour la consultation de ces riches ressources pour l’histoire de l’institution et de la vie politique locale.
 ©Archives régionales Pays de la Loire
Représentation du fichier son de l’extrait présenté dans l’archive du mois de janvier 2014.

Ce corpus permet de retracer la mise en place de cette institution nouvelle, sa perception par les élus choisis pour siéger, les premières politiques… Il traverse également les années de la première décentralisation, des premières lois en 1982-1983 évoquées dans l’hémicycle à la première mandature élue au suffrage universel direct en mars 1986 – qui marque la transformation effective de l’institution régionale en collectivité territoriale.
Des actualités locales particulières apparaissent également dans les sons : sécheresse de 1976, projet de centrale nucléaire au bord de la Loire, etc. Parmi les multiples pistes à explorer : la place des femmes dans l’assemblée régionale ? Petit extrait datant de 1985 (à l’occasion des 10 ans de la présidence d’Olivier Guichard) qui illustrera ce sujet sans autre discours :

 
 Cliquez pour agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre.©Archives régionales Pays de la Loire.  
Procès-verbal de la session du 21 mars 1986 (1e session après les premières élections régionales) (extrait).

Ces enregistrements sont plus riches que les procès-verbaux : ils restituent l’ambiance de ces réunions, ainsi que des paroles censées être hors micro ou non retranscrites… Ce son qui « craque » parfois, selon la prise de son effectuée, donne de la « chair » au fonds d’archives.

Comment faire connaître et valoriser ces sons ?
C’est le défi que nous avons lancé dans le cadre du Hyblab, événement sur le modèle d’un hackathon mettant en compétition sur plusieurs jours des groupes d’étudiants en informatique, communication et webdesign, pour réaliser une création numérique à partir de données qui leur étaient présentées par plusieurs organismes (pour tout savoir sur le Hyblab, cliquer ici). Les nôtres étaient donc constituées des sons eux-mêmes et de leurs descriptions.
L’équipe « Archi_sons » qui a travaillé sur notre projet – le seul à caractère patrimonial – a créé une « data visualisation » (représentation graphique des données) sur le web, permettant de découvrir ces sources méconnues et de stimuler la curiosité des internautes.
 
Ce projet a reçu le premier prix de l’événement !
Nous vous invitons à découvrir cette réalisation en cliquant sur le lien suivant : http://apps.hyblab.fr/ddj2019/region-pdl-audio/ (allumez le son de votre ordinateur pour une meilleure expérience). Toutes les fonctionnalités ne sont pas activées – il s’agit d’un « prototype », mais permettent de découvrir et d’écouter quelques extraits : plongez au cœur des archives sonores dans le design préparé par ces étudiants !
Ce projet va servir de base à la réalisation d’un futur site d’écoute, et surtout de « crowdsourcing », de ces archives sonores : en effet il sera proposé à l’internaute d’enrichir la description de ces sons en précisant les thèmes abordés, les noms des personnes et lieux géographiques évoqués. Nous vous informerons sur ce projet d’indexation collaborative autour du « son de la Région ».

Références des documents présentés (Archives Service assemblées) :
-    396PR 1 : bandes magnétiques sonores
-    FRAR52_396PR1_1_BM1 : enregistrement de la réunion du Conseil régional du 5 janvier 1974
-    FRAR52_396PR13_8_BM1 : enregistrement de la réunion du Conseil régional des 4-5 février 1985
-    1W 136 : procès-verbal de la session du 21 mars 1986.
-    Représentation d’un fichier son sur le logiciel Wavelab (photo. Archives régionales Pays de la Loire).

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00