L'archive du mois de janvier 2020

L’informatique et internet font tellement partie de notre vie et - souvent - de notre travail, que nous oublions comment nous travaillions avant ces outils. Nous avons retrouvé des documents d’archives évoquant l’arrivée des ordinateurs puis d’internet dans l’administration régionale.

Les journaux internes de l’administration régionale nous renseignent en effet sur l’arrivée de ces outils et « nouvelles technologies » dans les services. En 1991, le journal interne « Les Contes de l’île » annonce à ses lecteurs l’arrivée des ordinateurs, sur un mode humoristique et dédramatisant… Rappelons qu’à l’époque l’effectif du personnel régional est d’environ 160 personnes – l’administration régionale s’est ensuite développée au rythme des transferts de compétences à la collectivité.
Cliquez pour agrandir le document dans une nouvelle fenêtre. ©Archives régionales Pays de la Loire.
Journal interne « Les Contes de l’île », n° 2, fév. 1991 (partie de page).

Quant à l’utilisation d’Internet par les services de la collectivité, elle est également progressive. Au tout début le web est consultable uniquement au centre de documentation, comme en témoigne une brève du journal interne de septembre 1997 :
©Archives régionales Pays de la Loire
Extrait du journal interne « Du côté du patio » (sept. 1997).

L’année suivante, c’est l’arrivée d’Internet sur 40 premiers postes qui est annoncée dans le journal interne, avec un peu de pédagogie sur ce qu’on appelait… souvenez-vous…les « NTIC » (Nouvelles technologies de l’information et de la communication), évoquées dans le journal interne comme « sans doute l’évolution majeure du monde du travail après l’avènement de l’informatique ». Les fonctionnalités citées dans l’article correspondent aujourd’hui à des usages quotidiens du web... 
 Cliquez pour agrandir le document dans une nouvelle fenêtre. ©Archives régionales Pays de la Loire.

©Archives régionales Pays de la Loire
Extraits du journal interne "Du côté du patio" : dossier spécial du numéro de juin 1998.

L'article annonce à l’époque 40 personnes connectées à court terme (sur les 350 postes existants), mais également un accès pour tous à un intranet offrant une messagerie interne et un agenda électronique. La mise en place d’« échanges d’informations structurés » avec les centres de formation et les lycées est également indiquée.

Nous vous souhaitons une excellente année 2020, fertile en découvertes archivistiques ! A bientôt dans cette rubrique.

Références des documents présentés :
35W 283-284 : collection du journal interne « Du Côté du Patio » (1997-1998) (Archives des services chargés de l'administration générale) ;
395PR 33 : exemplaire du journal interne « Les Contes de l’île » (1991) (Archives provenant de fournisseurs multiples, traitées par le Pôle Archives régionales).


 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires