En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

L'archive du mois de juin 2019

Du 3 au 9 juin dernier avait lieu la première Semaine internationale des Archives : sur l’invitation du Conseil international des archives, les archivistes étaient invités à célébrer les archives, sur le thème « Concevoir les archives au 21e siècle ».

Les Archives régionales des Pays de la Loire en étaient ! Le thème invitait à placer les gens au cœur de nos activités, et à célébrer « les exploits des archivistes » : voici donc un focus sur les activités qui mettent l’humain au centre de nos préoccupations.

Les archives au 21e siècle, ce sont bien sûr les données électroniques, à sélectionner et à préserver comme les documents plus « traditionnels » tels que le papier ! En mai dernier, les Archives régionales ont consacré une journée à échanger en ligne avec les agents de l’administration pour l’organisation et le tri de leurs données…


 
Le rôle de conseil des archivistes est en effet encore plus crucial dans l’environnement électronique.

Les archivistes réfléchissent à la conception de leurs espaces de consultation pour les adapter aux utilisateurs : en 2019, archivistes, bibliothécaires et documentalistes ont commencé une démarche de « design » de leur salle de lecture mutualisée - le « Centre de ressources ». Ici une séance de travail avec des usagers où l’on « mise » avec des jetons sur les projets pertinents, puis on évalue leur faisabilité et leurs risques…


 
Les archivistes sont des professionnels de la préservation des différents supports : électronique, papier, et autres matériaux supports d’information (magnétique, plastique, etc.). Cette mission requiert des compétences techniques précises. En 2018, ils se formaient à la conservation préventive, munis de papier et d’outils pour fabriquer une boîte sur mesure…


 
Saviez-vous que les archives sont un matériau pédagogique sans pareil ? Début juin, les Archives régionales accueillaient une classe de lycéens pour un atelier sur la Région et l’aménagement du territoire, à base de documents écrits et de vidéos numérisés.


 
 
Au 21e siècle, les archives seront participatives ! L’indexation collaborative (ou « crowdsourcing ») crée de nouveaux rapports avec les publics ; elle permet de partager et découvrir le patrimoine autrement. Les Archives régionales proposent des ateliers de crowdsourcing lors des Journées européennes du patrimoine, et préparent un projet d’indexation collaborative à partir d’archives régionales, dont nous parlions dans l’Archive des mois de mars-avril.
 
Vous l’aurez compris : pour enrichir et faire vivre les archives au 21e siècle, l’humain est au coeur de nos pratiques. Rendez-vous en 2020 pour la prochaine Semaine internationale des Archives!
Pour découvrir les publications et animations des services d’archives ayant participé à cet événement, suivez le mot-dièse #IAW2019 sur Twitter.

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires