L'archive du mois de mars 2020

Le 5 mars prochain une rencontre publique « Femmes d’exception, des sportives qui inspirent » est organisée à l’Hôtel de région à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Cette rubrique choisit également de mettre les sportives ligériennes à l’honneur ce mois-ci !

Nicole Lévêque, championne de France du semi-marathon, pré-sélectionnée aux Jeux olympiques (JO) de 1996 (phot. Quemener).Les sources détenues par les Archives régionales sur les sportives ligériennes sont constituées essentiellement des dossiers et documents issus des services de l’administration chargés de l'aide aux sportifs de haut niveau. La Région Pays de la Loire a en effet développé une politique à partir des années 1980 pour favoriser leur équipement et leur formation.

Parmi les mesures, citons un programme spécialement dédié aux pré-sélectionnés olympiques, à partir des Jeux olympiques d’Atlanta, en 1996, pour aider les athlètes dans leur préparation (frais de déplacement et de matériel). La Région s’investit également en communiquant sur les sélectionnés, ce qui nous permet de disposer de nombreux portraits de sportifs dans la photothèque régionale.

Les sportives ligériennes s’illustrent dans des disciplines variées. Voici quelques portraits d’athlètes de haut niveau…
 ©Archives régionales Pays de la Loire
Félicia Ballanger, deux fois médaillée d’or aux JO de Sydney en cyclisme (500 mètres et vitesse individuelle), ici photographiée pendant sa préparation à l’INSEP en 1999 (phot. Quemener).
 ©Archives régionales Pays de la Loire
Valérie Nivet-Jaunâtre (course), pré-sélectionnée JO d’Atlanta 1996, ici photographiée avec un trophée de championne de France (phot. Quemener).
 
Manuela Montebrun (lancer du marteau lavalloise), pré-sélectionnée JO de Sydney (1999) (phot. Quemener). 
©Archives régionales Pays de la Loire 

©Archives régionales Pays de la Loire

©Archives régionales Pays de la Loire
Pré-sélectionnées JO et Jeux paralympiques de Sydney : Barbara Harel, judokate (en blanc sur la photo) ; Justine Gardahaut, véliplanchiste ; Arlette Racineaux joueuse de tennis (phot. Quemener).

Parmi les médaillés olymiques, citons particulièrement la joueuse de tennis Arlette Racineux  qui a participé à plusieurs Jeux Paralympiques en remportant des médailles de bronze à Barcelone, Atlanta, Sydney et Pékin.
©Archives régionales Pays de la Loire 
Coupure de presse Ouest France du 19 janvier 1996.
 
Pour en savoir plus sur la journée « Femmes d’exception, des sportives qui inspirent » à l’Hôtel de Région jeudi 5 mars 2020 : https://www.paysdelaloire.fr/no_cache/actualites/actu-detaillee/n/des-femmes-dexception-le-5-mars-a-nantes/

Références des documents présentés :
En cours de cotation : photographies des pré-sélectionnés aux Jeux Olympiques d’Atlanta et de Sydney (1996-2000) (Archives Direction Communication) ;
268PR42 : dossiers de subvention aux présélectionnés Olympiques Atlanta 1996 (Archives Direction Affaires culturelles et cadre de vie).

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires