L'archive du mois d'octobre 2019

Octobre évoque peut-être à certains l’Oktoberfest, fête de la bière de tradition nord-européenne mais se répandant en France. Cette rubrique fait écho ce mois-ci à une tendance dans ce secteur économique : le développement des brasseries artisanales en France, phénomène auquel les Pays de la Loire n’échappent pas.

©Archives régionales Pays de la LoireDepuis une dizaine d’années en France, les petites brasseries artisanales se multiplient, répondant à l’évolution des goûts des consommateurs vers des bières moins standardisées.  
Les dossiers d’aide à la création d’entreprises présents dans le fonds d’archives régionales reflètent ce phénomène en Pays de la Loire : autour des années 2000, plusieurs demandes de subvention pour accompagner l’installation de petites brasseries sont présentes. Certaines de ces dernières existent toujours aujourd’hui et sont bien implantées dans le paysage local.

Parmi les pièces à fournir à l’appui de la demande, chaque dossier doit présenter l’entreprise et ses créateurs (CV, motivations), et apporter une étude de marché succincte sur l’activité ou la production envisagée. 
On y trouve donc des éléments d’analyse du développement des bières artisanales dans les pratiques de consommation, et leur lien avec le tourisme et/ou les événements festifs (cliquez sur les documents pour les agrandir).
 
 Cliquez pour agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre.©Archives régionales Pays de la Loire.

Cliquez pour agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre.©Archives régionales Pays de la Loire.

Cliquez pour agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre.©Archives régionales Pays de la Loire.
 
Extraits  de présentations de projets de création de brasseries artisanales.

La fabrication de la bière est également évoquée au détour des documents de présentation :
 ©Archives régionales Pays de la Loire
Extrait d’un dossier d’aide à la création d’entreprise (1999).

La consommation de bière est aussi un phénomène culturel, rien d’étonnant à ce que l’on en retrouve des illustrations dans le cinéma, comme par exemple dans ce projet de court-métrage transmis à l’ l’Association régionale pour la promotion de la création audiovisuelle (ARPCA).

©Archives régionales Pays de la Loire

Extrait demande de subvention pour le court métrage « Bistrots » de Pierrick Bourgault (1989).

A consommer bien sûr avec modération !
 
Références des documents présentés :

105PR 4824 : extrait du dossier de subvention pour le tournage du film « Bistrots » de Pierrick Bourgault, présenté à l’Association régionale pour la promotion de la création audiovisuelle (ARPCA) (1989) (Archives Direction Qualité de la vie) ;
370PR 31 et 102, 409PR 292 : demandes de primes régionales à la création d’entreprises (1999, 2001, 2003) (Archives Direction Développement économique et recherche et Direction Action et innovation économiques et international).

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires