En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Le Pass Santé : un parcours de soins 100% dématérialisé en septembre 2018

Vous êtes un jeune Ligérien âgé de 15 à 19 ans ? A partir de septembre 2018, la Région des Pays de la Loire vous proposera un e.pass santé qui vous permettra, en tout anonymat, de bénéficier de consultations gratuites auprès de professionnels de santé (contraception, gestion du stress, arrêt du tabac…).

En attendant…

Les lieux où s’informer

Un certain nombre de lieux ressources existent en Pays de la Loire pour répondre à vos questions de santé:

Centres de planification ou d'éducation familiale (CPEF)

Ce sont des lieux d’échange et d’information sur des questions relatives à la contraception et à la vie affective et sexuelle pour tout public. Pour les mineurs, l’accès aux consultations, les analyses et la délivrance de contraceptifs y sont gratuits et anonymes, la prise en charge étant assurée par le Conseil départemental. Cette gratuité et cet anonymat sont étendus à d’autres publics selon les départements.

Liste des CPEF ligériens

Maisons des adolescents (MDA)

Les Maisons des adolescents s’adressent aux jeunes de 11 à 21 ans qui se posent des questions  relatives à l'accès au droit, aux conduites à risque, au mal-être, à la santé, la scolarité, la sexualité, la famille… Des professionnels expérimentés, ainsi que des permanences spécialisées, vous permettent de trouver une réponse adaptée, dans le cadre d'un accueil confidentiel, anonyme et gratuit.

Liste MDA ligériennes

Consultations jeunes consommateurs (CJC)

L’objectif de ces consultations est d’accueillir des jeunes en questionnement sur leur consommation (alcool, cannabis, jeux vidéo ou utilisation d’Internet), ainsi que leur entourage et de proposer, si besoin,  une aide avant qu’elle ne devienne problématique. L’accueil est gratuit et confidentiel. Vous pouvez vous y rendre seuls ou accompagnés d’un parent ou d’un proche. Vos parents peuvent également être reçus sans vous. 

Liste des CJC ligériennes

Des sites où s’informer

De nombreux sites internet constituent également une bonne source d’informations et des forums en ligne vous permettent d’échanger et d’obtenir des conseils. Voici une liste de sites adaptés dont l’information est fiable scientifiquement :

  • Santé au quotidien

- www.filsantejeunes.com

- https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure

  • Contraception/vie affective et sexuelle

- www.choisirsacontraception.fr

- www.sida-info-service.org

- www.planning-familial.org 

- www.solidarite-sida.org

  •  Tabac

- www.tabac-info-service.fr

  •  Risques auditifs

- www.ecoute-ton-oreille.com

La contraception gratuite 

Vous êtes une jeune fille âgée de 15 à 18 ans ? Vous pouvez accéder à la contraception de manière gratuite et anonyme.  Votre consultation chez le médecin ou la sage-femme ainsi que la pose, le changement ou le retrait d’un contraceptif, sont intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie sans avancer d’argent et le secret médical est garanti à tout moment.

En présentant votre prescription médicale, vous bénéficiez également :

- d’une délivrance gratuite en pharmacie des contraceptifs remboursés par l’Assurance Maladie ;

- des examens de biologie dans un laboratoire d’analyses médicales.

Lors de vos rendez-vous médicaux, pensez à présenter votre carte Vitale et à préciser si vous souhaitez l’anonymat.

https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/4029/document/contraception-gratuite-mineures_assurance-maladie.pdf

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00