En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Le technopôle "arbres et climat" sort du bois au Pays de Redon !

À Guéméné-Penfao, le Conservatoire national de la biodiversité forestière fait référence en la matière. Sa qualification en tant que technopôle "arbres et climat" marque un nouveau pas en avant pour la préservation des ressources locales et l'avenir de la forêt.

Sur une surface de 30 hectares, le Conservatoire national de la biodiversité forestière de Guéméné-Penfao travaille depuis plus de 50 ans à affûter la connaissance scientifique de l'arbre. Au fil des ans, la pépinière s'est peu à peu transformée pour être mise à disposition des centres de recherche (CNRS, Universités…) jusqu'à intégrer, en 2013, le service Recherche et développement de l'Office national des forêts. En 2014, une nouvelle étape sera franchie avec sa qualification en technopôle "arbres et climat".

S'appuyant sur la présence de fortes ressources locales, ce projet permettra au conservatoire de renforcer de façon significative ses compétences : concrètement, cette qualification élargit le potentiel d'accueil à 20 chercheurs et techniciens - contre 12 actuellement - et double la surface d'expérimentation et de production du site.

60 000 arbres plantés !

La serre arboricole passe ainsi de 1 000 à 2 000 m² pour abriter de nouvelles collections nationales… mais aussi internationales. Alors qu'il vient d'achever un programme de plantation de 60 000 arbres sur le territoire de Redon, le futur technopôle se déplace aussi à l'étranger pour étudier la croissance des arbres soumis par exemple à la sécheresse, collecter des plants et ainsi anticiper les évolutions climatiques sous nos latitudes. Autant de recherches qui pourront servir aux enjeux d'avenir comme la construction, le bois énergie ou encore la préservation des paysages.

L'aménagement du technopôle, piloté par l'Office national des forêts pour un montant de 700 000 €, a reçu un soutien de 250 000 € de la Région des Pays de la Loire dans le cadre du contrat régional signé avec le Pays de Redon en avril 2013. Si les premiers équipements seront opérationnels dès la fin 2015, la mise en service complète du technopôle est programmée pour l'automne 2017.

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00