En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Le Tour du cœur des Pays de la Loire : tout l’été, sauvez des cœurs !

Fidèle aux valeurs du Tour de France, la Région des Pays de la Loire s’engage dans une action solidaire avec Mécénat chirurgie cardiaque pour venir en aide à des enfants atteints de malformations cardiaques. Chacun peut participer à l’initiative en faisant un effort cycliste, et en téléchargeant l'application mobile gratuite "Le Tour du cœur des Pays de la Loire".

« Les valeurs de partage véhiculées par ce grand moment de sport qu’est le Tour de France nous ont conduits tout naturellement à soutenir l’association Mécénat chirurgie cardiaque », indique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. Ce soutien régional s’est concrétisé par le lancement d’une application mobile gratuite, à télécharger en quelques clics, et qui répond à un principe simple : parcourir des kilomètres pour sauver des enfants. Petits et grands sont en effet invités à utiliser cette application baptisée "Le Tour du cœur des Pays de la Loire" et à parcourir le plus de kilomètres possible à vélo. Et ça fonctionne aussi en marchant !

Objectif : sauver cinq enfants

« C’est une première pour une application : sans nécessairement rechercher la performance sportive, nous pouvons compter depuis quelques semaines sur la mobilisation de tous ceux qui utilisent leur vélo pour se rendre à leur travail, faire une course ou une balade en famille », explique Orso Chétochine, directeur de l’association Mécénat chirurgie cardiaque. « L’application est un succès, mais nous attendons encore plus des Ligériens pour atteindre notre objectif ! » Les kilomètres parcourus sont ensuite convertis en cœurs, pour lesquels la Région des Pays de la Loire s’engage à reverser une aide destinée à financer des opérations de chirurgie cardiaque pour sauver des enfants malades issus de pays défavorisés. « Les Ligériens ont du cœur », insiste Christelle Morançais. « Nul doute qu’ils adhèreront à ce challenge en utilisant l’application. L’objectif est d’atteindre l’équivalent de 60 000 €, financés par la Région, soit le coût de cinq opérations du cœur pour sauver cinq enfants. Ces interventions seront réalisées en Pays de la Loire par de grands spécialistes. » Car, faute de moyens techniques et financiers dans leurs pays d’origine, ces opérations ont lieu dans différents hôpitaux français, notamment à Nantes et Angers.

Des kilomètres pour sauver les enfants

« Pouvoir compter sur l'engagement d’institutions comme le Conseil régional des Pays de la Loire est un formidable soutien, utile et concret », poursuit Orso Chétochine. « Avec cette application, nous impliquons les Ligériens dans une cause solidaire, qui implique un effort physique de leur part, et non un effort financier », complète Christelle Morançais. « Nous sommes la première région sportive de France, alors profitons de ce partenariat avec Mécénat chirurgie cardiaque pour cumuler le plus de cœurs possible et ainsi financer ces opérations qui pourront changer la vie de ces enfants. »

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00