En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Les Ailes bleues : l’événement aéronautique régional prend son envol !

Avec la présence de la Patrouille de France, d’un Rafale, de voltigeurs, une démonstration d’hélitreuillage… Les Ailes Bleus prennent une nouvelle dimension les 21 et 22 juillet à Pornic (Loire-Atlantique).

Avec notamment les 24 Heures du Mans, le Vendée Globe et le Grand Départ du Tour de France, les Pays de la Loire sont résolument devenus une terre de grands événements. Preuve en est avec Les Ailes Bleues. Ce show aéronautique embrasera le ciel de Pornic les 21 et 22 juillet prochain. « C’est devenu un incontournable pour notre région, d’un point de vue touristique et économique », a indiqué Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire. Aux côtés de Jean-Michel Brard, maire de Pornic, ils ont présenté ensemble l’événement comme « une vitrine évoquant l’excellence de l’aéronautique en région. »

La Région des Pays de la Loire partenaire

Pour cette 4e édition, la Région des Pays de la Loire et Airbus deviennent partenaires officiels et soutiennent cette stratégie de valorisation, à l’échelle des Pays de la Loire, des formations et de l’emploi du secteur aéronautique. Pour la première fois, un village d’animations sera installé durant deux jours, sur l’esplanade de la ria, en plein cœur de ville avec une exposition proposée par l’Armée de l’Air "Des ailes et des Hommes", comprenant notamment un Mirage 2000 dont le cockpit sera accessible gratuitement et permettra de se glisser à la place mythique du pilote.

Des produits régionaux à l’honneur

Le show, exceptionnel et gratuit, se déroulera au-dessus de la plage de la Noéveillard et de la corniche de Gourmalon. Les stands des partenaires offriront de multiples animations et permettront de tester des simulateurs de vols. Le public pourra aussi venir découvrir les atouts de notre région, notamment autour du "manger régional, c’est capital", avec des dégustations de produits locaux sur le stand des Pays de la Loire. La journée du samedi s’achèvera par un grand concert gratuit, organisé par la Ville de Pornic. Plus de 100 000 personnes sont attendues pour cet événement d’exception, mobilisant environ 400 bénévoles.

« C’est bien plus qu’un meeting aérien », assure Jean-Michel Brard. « Avec l’équipe de France des parachutistes, le GIGN, un Falcon de la Marine, c’est toutes les forces aéronautiques françaises qui iront à la rencontre du public, sur un même site. » Ces deux journées célébreront également le courage des pilotes et les performances techniques pour susciter des émotions uniques en présence de personnalités : le Lieutenant-colonel Bézier, Chef de la division partenariats de l’Armée de l’Air, ex-pilote de chasse et directeur de la Patrouille de France, et Thomas Piolain, mécanicien à bord du Rafale. Tous deux sont originaires de Pornic.

Mot(s) clef(s)

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00