En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir© Commune de Mouchamps

Les Pays de la Loire : 1ère Région fleurie de France

Le palmarès 2019 des Villes et Villages Fleuris en Pays de la Loire a été révélé ce lundi 18 novembre. Avec 370 communes labellisées, il est particulièrement bien garni ! 14 nouvelles communes font leur entrée et 10 gagnent une fleur supplémentaire.

La Chevrolière, la Grigonnais, La Planche en Loire-Atlantique (44) ; Beauvau, Bourg-d’Iré en Maine-et-Loire (49) ; Bouessay, Champéon, Le Horps en Mayenne (53) ; La Guierche, Moncé-en-Belin, Soulitré en Sarthe (72) ; La Meilleraie-Tillay, Longeville-sur-Mer, Montréverd en Vendée (85), rejoignent cette année la belle liste du label national Villes et Villages Fleuris. « Travailler sur l’embellissement de l’espace public, notamment par le biais du végétal est un enjeu majeur pour changer le regard de chacun sur la nature et être en harmonie avec elle » souligne Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « À l’occasion du 60e anniversaire du label, nous sommes fiers d’être parmi les Régions les plus engagées dans la démarche vertueuse de Villes et Villages Fleuris. » En plus des nouveaux entrants, 10 communes ont vu leur travail valorisé par la délivrance d’une fleur supplémentaire : une 2e Fleur pour Cambon (44), Pontigné (49), Saint-Sulpice-sur-Loire (49), Pré-en-Pail (53), Tassé (72), Chaillé-les-Marais (85) et une 3e Fleur pour Ambrières-les-Vallées (53), Téloché (72), Mouchamps (85), Le Poiré-sur-Vie (85).



De 1 à 4 fleurs
Cet été, 119 communes des Pays de la Loire ont été visitées par un jury régional composé d’élus régionaux, d’horticulteurs, de responsables des espaces verts de villes « 4 fleurs », et de paysagistes. Ce dernier s’appuie sur différents critères d’évaluation autour de trois axes : la qualité du patrimoine paysager et végétal ; la prise en compte du développement durable ; le cadre de vie et les actions d’animation et de valorisation touristique, économique et résidentielle de la commune. Il décerne les fleurs de 1 à 3, mais aussi des prix spéciaux. La 4e Fleur est décernée par un jury national sur la proposition du jury régional. Lassé-les-Châteaux (53) a ainsi été labellisée 4 Fleurs par le jury national qui a également distingué Chenille-Changé (49) du prix de la Valorisation touristique et Cholet (49) de la Fleur d’or.


Prix spéciaux régionaux 2019
Plusieurs prix spéciaux ont été décernés par le jury régional dont le prix Coup de cœur à Beauvau (49), Téloché (72) et Le Bourg-d’Iré (49), le prix de l’Arbre à La Flèche (72),  le prix du Jardinier à Yannick Monsimert pour Bouessay (53), le prix Robert BURON de l’innovation et du développement durable à la station balnéaire vendéenne Saint-Hilaire-de-Riez, le prix de la Biodiversité à Xanton-Chassenon (85) et Briollay (49).

 

 

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires