En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Les Pays de la Loire se préparent à accueillir le départ de la Grande Boucle

Le décompte est lancé ! Dans moins de 100 jours désormais, le 7 juillet, le peloton du Tour de France 2018 s'élancera de Noirmoutier-en-l'Ile. La première étape reliera l'île vendéenne à Fontenay-le-Comte, au sud de la région. Trois autres étapes sont prévues dans la foulée en Pays de la Loire, région hôte du Grand Départ de la 105e édition du Tour.

« C’est certain, ce sera une formidable fête populaire », a rappelé Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, à l’occasion de la soirée J- 100 du Grand Départ, réunissant tous les acteurs régionaux du cyclisme, au Vendéspace à Mouilleron-le-Captif, le 29 mars dernier. Devant près de 3 000 personnes, la présidente de Région Christelle Morançais, était aux côtés de champions comme Thomas Voeckler, le cycliste aux 15 Tours de France, Jean-René Bernaudeau, manager du team vendéen Direct Energie, ou encore Bernard Thévenet, deux fois vainqueur du Tour. « Ce grand moment de sport, vecteur de rayonnement et de développement pour le territoire, est une formidable vitrine pour valoriser la richesse et la vitalité de nos territoires », a expliqué la présidente, profitant de l’événement pour rappeler les animations organisées par la Région en amont et autour des étapes régionales.

Retombées économiques importantes

Pour mémoire, c’est la 10e fois de son histoire que le Tour de France s’élancera depuis la région des Pays de la Loire : la Grande Boucle partira depuis Noirmoutier et le Tour restera quatre jours en Pays de la Loire, avant de retraverser la région lors de la 7e étape en passant par la Mayenne et la Sarthe. Cette belle occasion de promouvoir les Pays de la Loire en France mais aussi à l’international est confortée par des chiffres phénoménaux : le Tour de France c'est 3,5 milliards de spectateurs dans le monde, - ce qui en fait le troisième événement le plus regardé sur la planète -, une retransmission dans 190 pays, et des retombées touristiques et économiques conséquentes. « Un euro investi, c'est six à sept euros de retombées économiques en retour », indique Christelle Morançais.

Les Pays de la Loire, terre de vélo

Avec 2 800 km d’itinéraires cyclables, 10 490 licenciés au sein d’associations dédiées au cyclisme, 177 clubs regroupés au sein du Comité régional des Pays de la Loire de cyclisme, la Région s’affirme comme une terre de vélo par excellence. Chaque année, la Région soutient la filière du cyclisme et notamment les équipes cyclistes de haut niveau, professionnelles ou amateurs : Direct Energie, Vendée U, l’Union cycliste Nantes Atlantique ainsi que le club BMX Pays de la Loire. « Les bénévoles, les clubs, les collectivités, les entreprises… La base est très forte ici, et un départ en Pays de la Loire s’inscrit à la fois dans l’histoire et dans l’esprit de ce territoire », a indiqué Christian Prudhomme. « Ici, les gens aiment le vélo et ça se voit ». « Organiser cet accueil est un projet d’envergure qui est aussi le résultat d’un investissement conjoint de la Région des Pays de la Loire, du Département de la Vendée, des villes de Cholet et La Baule, de plusieurs collectivités vendéennes et de la communauté de communes Châteaubriant-Derval », a ajouté Christelle Morançais.

Animations et initiatives régionales

Thomas Voeckler en est persuadé : « il y a aura des sourires sur le bord des routes, sur l’île de Noirmoutier, à La Baule, en Sarthe…. Tous les Tours que j’ai réalisés me laissent un souvenir indélébile. C’est la plus belle course au monde ! » Et pour partager avec les Ligériens ce grand moment de sport, la Région propose différentes actions en amont et autour des étapes ligériennes, avec pour fil rouge la volonté de mettre en avant les valeurs positives générées par le sport : dépassement de soi, solidarité et bénévolat…

- Une page dédiée du site de la Région www.tourdefrance.paysdelaloire.fr, proposant des informations sur le Tour, des témoignages, le rappel des différentes étapes, quelques infos pratiques…

- "Bénévoles en selle" : pour mettre à l’honneur leur engagement et remercier les bénévoles, la Région recevra 300 bénévoles du tissu associatif régional à vivre un moment convivial, suivi d'une cérémonie en présence de Christelle Morançais qui procèdera à la remise des médailles du bénévolat. À noter également que les bénévoles réaliseront sur la plage de La Baule une image humaine vue du ciel, symbole de la Région lors de ce Grand Départ 2018.

- Un temps fort dédié aux entreprises : vecteur de dynamisme et de civisme, le sport occupe une place importante dans la vitalité économique de la région. C’est pourquoi un certain nombre d’entreprises sont associées à l’événement et conviées pour un moment privilégié.

- Un concours à destination des lycéens et apprentis : « Imaginez le Tour de France du futur ! »

- Le Tour du Cœur des Pays de la Loire, un partenariat de cœur avec Mécénat chirurgie cardiaque
À l’occasion du Tour, la Région des Pays de la Loire s’est engagée auprès de Mécénat chirurgie cardiaque pour une opération qui a donné un nom à une application mobile baptisée "Le Tour du cœur des Pays de la Loire". Une application mobile a été créée pour permettre aux Ligériens de parcourir des kilomètres, à pied ou à vélo, qui seront convertis en cœurs puis en euros versés par la Région. Cette application sera téléchargeable gratuitement dès le 9 avril prochain.

- Les Fêtes du vélo en région
La Région des Pays de la Loire sera présente sur plusieurs Fêtes du vélo afin de promouvoir le cyclisme en région mais également pour annoncer les animations autour du Grand Départ. Rendez-vous notamment au Mans le 2 juin (72), à La Baule et Nantes (44) le 3 juin, le 10 juin à Cholet (49), du 22 au 24 juin pour l’événement Anjou Vélo Vintage (49). Pour l’occasion, un triporteur aux couleurs du Tour de France en Pays de la Loire sillonnera les parcours des fêtes pour distribuer goodies et documentation touristique sur les itinéraires à vélo en Pays de la Loire. Il sera doublé d’un stand régional à Nantes et Saumur pendant l’événement Anjou vélo vintage.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00