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L’innovation alimentaire s’invite au menu des étudiants

Il y a quelques mois plusieurs de ses étudiants étaient primés au concours d'éco-innovation alimentaire Ecotrophelia. Aujourd’hui, l'école d'ingénieurs nantaise Oniris continue de miser sur l'innovation collaborative.

Dans le tout nouvel espace de co-design d'Oniris, l'heure est au remue-méninges : une vingtaine d'étudiants couchent leurs idées sur des post-it, débattent et se documentent sur internet.

Venus d'Oniris, d'Audencia, de l’École d'Agriculture d'Angers, de l'Université et de l’École de Design de Nantes, ils mettront chaque mois leurs compétences respectives au service d'un projet d'innovation alimentaire dans le cadre du programme ID4FOOD.

"Tirer notre épingle du jeu"

En ce début d'année universitaire, c'est le fabricant de mignardises pour apéritif Plein Sud, basé à Campbon (44), qui en bénéficie."Pour une PME de 6 personnes, pouvoir bénéficier de la créativité de ces étudiants, c'est du pain béni !" s'exclame Bruno Beaumont, son dirigeant (photo ci dessous au centre). "Sans ce programme, il nous serait très difficile d'avoir accès à la recherche et au développement, alors que sur notre marché l'innovation est essentielle pour tirer notre épingle du jeu face à de très grosses sociétés."  

Réunion de travail ID4Food

Et des idées d'innovation, les étudiants n'en manquent pas : nouveaux goûts et nouvelles formes de packaging se mêlent à une connaissance approfondie de la mutation des habitudes alimentaires et des enjeux économiques et sociétaux du secteur.

Ingénieurs, designers, juristes, spécialistes du marketing, en fin d'année ces étudiants auront monté un projet d'innovation alimentaire clé en main pour Plein Sud... comme leurs prédécesseurs l'ont fait l'an passé pour le fabricant de pain biologique Biofournil.

"Ça nous ouvre les yeux sur les contraintes de l’entreprise"

"Ils apprennent dès à présent à travailler comme ils seront amenés à le faire dans une entreprise " explique Francine Fayolle, professeure à Oniris. " Notre objectif est de fournir aux étudiants une vision transversale de l'innovation et de leur faire prendre conscience des contraintes inhérentes à chaque champ de compétences. Et pour cela, il n'y a rien de tel que le travail collaboratif ! "  

Travail collaboratif pour les étudiants d'ID4Food. © Ouest Médias
Une vision que partagent Marion et Milena, étudiantes en marketing à l'Institut d'Administration des Entreprises de l'Université de Nantes : " En plus de partager des connaissances et des savoirs-faire, cela nous ouvre les yeux sur les contraintes des entreprises, et c'est une expérience que l'on pourra valoriser sur le marché du travail."

Un mastère en 2015

Soutenu à hauteur de 130 000 € par la Région, ID4Food va continuer à se développer et deviendra à la rentrée 2015 un Mastère en Management de l'Innovation Collaborative. En s'appuyant toujours les mêmes partenaires pédagogiques, ce cursus fonctionnera désormais à temps plein et proposera notamment des séances de créativité à la carte pour les entreprises du secteur agroalimentaire ligérien qui le souhaitent. Une perspective qui satisfait par avance Didier Virot, spécialiste du secteur au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes : "L'Université deviendra de plus en plus une ressource opérationnelle pour les entreprises et il est important que des passerelles comme celle-ci voient le jour."

Mot(s) clef(s)

Protéines végétales et pâte à tartiner

Une équipe mixte d'étudiants d'Oniris et de l'école de design a remporté plusieurs prix au concours annuel d'éco-innovation alimentaire Ecotrophelia. Ils ont conçu et réalisé un plat de protéines végétales (Rotolo diatonique) et une pâte à tartiner composée de chutes délaissées par les maraîchers (Rest@Nature). 

 

 

 

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