En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Nautic 2017 : une vague d’innovations en Pays de la Loire

Présente au Salon Nautic à Paris jusqu’au 10 décembre, la Région des Pays de la Loire conforte son ambition maritime et apporte son soutien aux acteurs de la filière nautique.

Une belle vitrine des savoir-faire de notre région. Au salon Nautic, les Pays de la Loire sont cette année encore actifs pour « encourager les acteurs de cette filière qui représente 7 600 emplois dans les Pays de la Loire », a indiqué la présidente du Conseil régional Christelle Morançais. L’élue en a profité pour rappeler la dimension maritime de la région des Pays de la Loire, « qui a su se hisser au 2e rang français pour la construction de bateaux de plaisance » et qui possède le premier port de la façade Atlantique.

Cette année, sur son stand, la Région des Pays de la Loire a mis à l’honneur l’innovation sous toutes ses formes. « C’est un choix parce qu’en termes d’emplois d’avenir, le maritime doit se tourner vers de nouvelles solutions, dont les innovations numériques. J’ai souhaité que la Région soit présente à la fois pour soutenir les innovations des équipementiers, l’audace des chantiers navals, mais aussi les initiatives inédites dans le domaine maritime. Par nos dispositifs économiques, nous avons fait le choix d’accompagner de nombreuses entreprises ligériennes dans ce domaine. »

Soutien au premier bateau connecté

Du groupe vendéen Bénéteau aux acteurs de la petite plaisance traditionnelle en passant par la construction des plus gros paquebots du monde, les acteurs de la filière nautique sont multiples en Pays de la Loire et, d’années en années, ils se réinventent autour de projets innovants soutenus par la Région.

Par exemple, convaincue de l'intérêt de développer de nouvelles solutions numériques pour booster la croissance de la filière nautique, le Conseil régional accompagne depuis 2017 la start-up angevine Kara Technology, qui a conçu un bateau entièrement connecté. « Cette invention simplifie le pilotage et renforce la convivialité à bord », indique Ivain Bignonet, le dirigeant. « Le fait d’être soutenu par la Région est le signe qu’elle croit en l’avenir de ces technologies maritimes, qui apportent un véritable confort aux navigateurs. »
>> En savoir + sur Kara technology

Aider les projets nautiques à grandir


En concertation avec les collectivités, les entreprises et les réseaux, comme l’association Nina – Nautisme innovation numérique Atlantic, la Région des Pays de la Loire élabore actuellement un plan d’actions régional en faveur du nautisme, avec comme volonté d’encourager l’innovation dans tous les domaines, et notamment le développement de nouveaux modèles économiques qui privilégient l'usage plutôt que l'achat, à travers des plateformes collaboratives et numériques. Patrick Piveteau, président de l'association Nina, indique « être un accélérateur de projets. Notre réseau aide les start-up maritimes à se développer, à travailler sur l’export notamment. Le marché français est en pleine mutation et notre soutien technique peut s’avérer décisif pour aider un projet à grandir et se faire connaître ».
>> En savoir + sur Nina

Les foils pour aller plus vite


Autre innovation, les foils - sortes d’ailes sous-marines qui permettent, avec l’accélération du fluide, de faire sortir la coque de l’eau -, ont aussi été mis sur le devant de la scène au Salon Nautic. Sur le stand régional, c’est l’ingénieur et navigateur nantais Benoît Marie, spécialiste de cette technologie, qui est venu présenter cette amélioration technique maritime : « en ajoutant des foils, il est possible de gagner au minimum 30 % en vitesse et au maximum 300 %, comme sur les Ultimes engagés dans la dernière transat Jacques Vabre, conçus pour voler. »

Mot(s) clef(s)

Nautic 2017

Retrouvez toutes les innovations sur le stand de la Région des Pays de la Loire, hall 1, jusqu’au 10 décembre.
www.nautisme.paysdelaloire.fr

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00