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Nouveaux horaires, nouveau rythme, nouvelles dessertes…

Le cadencement fait bouger les lignes en Vendée !

Le cadencement fait bouger les lignes en Pays de la Loire !

Plus d’arrêts pour 75% des voyageurs, une offre de TER augmentée de 8,5% de kilomètres

Grâce à des trains regroupés en familles, circulant à intervalles réguliers avec des horaires coordonnés sur tout le réseau, le cadencement constitue une véritable avancée pour les usagers. Il offre des horaires plus lisibles, plus réguliers, voire plus fréquents notamment aux heures de pointe, pour apporter une meilleure qualité de service.

Une offre de transports optimisée

« Des horaires simplifiés, des déplacements facilités, le cadencement représente une offre de transports optimisée pour les habitants des Pays de la Loire », voilà comment Bruno Retailleau résume en quelques mots le cadencement. Des principes et des bénéfices déjà appréciés en Vendée au premier cadencement mis en place en juillet 2015 sur l’axe Nantes – Clisson – La Roche-sur-Yon – Les Sables d’Olonne.

Si le cadencement de juillet 2017 est lié à la mise en service de la LGV Bretagne Pays de la Loire, la Région a choisi de s’en saisir pour le déployer sur l’ensemble du réseau régional et répondre à des enjeux forts d’aménagement et de desserte des territoires, comme l’a précisé Bruno Retailleau :

« Le cadencement va permettre de mieux relier les petites villes, notamment des territoires ruraux, aux métropoles comme par exemple Varades, Ingrandes qui vont voir leur temps de parcours vers Nantes amélioré, ou encore les gares de la ligne La Roche/Bressuire, qui auront plus d’arrêts quotidiens. Nous allons aussi apporter des solutions aux problèmes de surcharge constatés, comme entre Angers et Nantes par exemple. Cette optimisation du réseau TER permettra également des liaisons plus directes entre les grandes villes et la création de correspondances nouvelles, par exemple vers Paris depuis Les Sables d’Olonne. La Région restera bien sûr vigilante quant à la qualité du service rendu par SNCF : c’est son rôle en tant qu’autorité organisatrice des transports, d’être actrice de la mobilité et facilitatrice des déplacements pour tous ses habitants », ajoute-t’il.

Le cadencement, ce sont donc des trains mieux adaptés aux besoins des différentes catégories d’usagers. Ce qui se traduit par une augmentation du nombre de circulations ou d’arrêts sur certains trajets/plages horaires, et par des fusions de trains pour ajuster l’offre aux flux et aux besoins constatés.

Concrètement, les gains sur le réseau régional portent soit sur des trains en plus, soit sur des temps de parcours améliorés, soit sur des correspondances créées. Ainsi, à partir de l’été 2017, 75% des voyageurs du réseau régional bénéficieront d’arrêts supplémentaires. Et tous les Ligériens pourront bénéficier d’une augmentation de 8,5% de l’offre TER.


Grâce à cette nouvelle offre de transport, la Région souhaite aussi convaincre une nouvelle clientèle de préférer le réseau ferroviaire ; on estime en effet à 10% le potentiel de clientèle supplémentaire.

Zoom sur la Vendée

La nouvelle grille horaires issue du « cadencement », permet une nette amélioration du service aux usagers, avec :

  • De meilleures correspondances de /vers Paris ou Lyon : sur les axes Nantes / La Roche-sur-Yon/Les Sables d’Olonne et Nantes / Sainte-Pazanne/Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
  • Plus de dessertes : + 11 arrêts sur l’axe La Roche/Bressuire avec un aller-retour en plus entre La Roche-sur-Yon, Chantonnay, Bressuire, Saumur et Tours, en direct !
  • Plus de trains pour améliorer les temps de parcours : notamment sur l’axe Nantes / Sainte-Pazanne / Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

 

Des outils d’information pour accompagner les usagers dans leurs changements d’habitudes

Consciente que le cadencement induit des changements d’habitudes pour les usagers, la Région mobilisera les moyens à sa disposition afin de les accompagner sur tous les territoires pour faciliter leur quotidien. La Région mettra en place un simulateur internet à disposition des usagers courant mars. Il leur permettra de connaître les horaires en renseignant simplement leurs gares de départ et d’arrivée, et d’organiser leurs futurs déplacements en amont de la mise en oeuvre effective du cadencement.
D’autres actions de communication seront également menées en plusieurs étapes, pour informer les élus, les associations, les usagers, les habitants des territoires, les voyageurs occasionnels, les chefs d’établissements scolaires et les CFA, ou encore les chambres consulaires et les offices de tourisme.
Une présentation aux medias locaux est également prévue dans chaque département afin de délivrer une information de proximité.

La concertation

Cette proposition de cadencement a été construite en concertation avec les acteurs des territoires. La Région a en effet défini cette nouvelle offre de services pour répondre au mieux aux besoins des usagers à travers différentes rencontres avec les élus locaux et les représentants des associations d’usagers, sur l’ensemble du territoire régional.

Mot(s) clef(s)

Nantes - La Roche-sur-Yon - Les Sables D’Olonne

3ème ligne régionale avec 1 453 241 de voyageurs en 2015 (9,2% des voyageurs ligériens), la ligne Nantes – La Roche/Yon-Les Sables d’Olonne a bénéficié d’un premier cadencement en juillet 2015, suite à la mise en place du terminus technique de Clisson et à la densification des dessertes du tram-train Nantes-Clisson.

Avec le cadencement 2017, l’objectif est d’améliorer les correspondances de /vers Paris, en lien avec les nouveaux horaires de TGV, et de conforter l’attractivité de l’offre TER, notamment pour les usagers quotidiens.

De meilleures correspondances

Les nouveaux horaires cadencés 2017 sont organisés pour permettre des correspondances optimales avec les TGV de/vers Paris à Nantes, dont les horaires changent comme tous les autres :

  • création d’un départ des Sables à 5h27 permettant notamment aux voyageurs de Belleville, Montaigu et L’Herbergement de rejoindre Paris dans la matinée.
  • création d’une correspondance TGV permettant d’arriver le matin dans les gares de l’axe depuis Paris, ce qui est impossible aujourd’hui (pas d’arrivée avant midi).

Entre Nantes et Clisson, les tram-trains sont actuellement omnibus. Les trains qui vont au-delà (vers Cholet ou vers La Roche-sur-Yon et Les Sables d’Olonne) sont directs entre Nantes et Clisson et omnibus entre Clisson et Cholet ou La Roche-sur-Yon. Avec le cadencement, un système de correspondances est organisé à Clisson pour permettre des déplacements (minoritaires) qui ne sont plus possibles en direct, du type St-Sébastien – Montaigu ou Cholet – Vertou.

Et toujours de bonnes fréquences

En heure de pointe, un train circule chaque demi-heure entre Nantes et La Roche-sur-Yon, puisque s’intercalent un train par heure vers La Roche-sur-Yon et un train par heure vers Les Sables d’Olonne.

Évolution du nombre d’arrêts par jour de semaine entre 2015, 2016 et 2017 :

Gares et Haltes

2015

2016

2017

St Sébastien-Pas

43

45

46

St Sébastien-Frêne Rond

43

45

46

Vertou

50

45

46

La Haye-Fouassière

25

45

46

Le Pallet

27

45

46

Gorges

3

45

46

Clisson

55

84

83

Montaigu

33

31

29

L’Herbergement-Les Brouzils

23

31

29

Belleville-sur-Vie

17

31

31

La Roche-sur-Yon

33

33

31

La Mothe-Achard

21

20

19

Olonne-sur-Mer

4

10

10

Les Sables-d’Olonne

21

20

19

 

Le cadencement vise à adapter et à renforcer le service de transport selon les besoins du plus grand nombre d’usagers. La baisse du nombre d’arrêts à Montaigu, L’Hébergement-les-Brouzils, Belleville-sur-Vie, et La Roche-sur Yon est ainsi associée à :

  • La fusion de 2 trains en contre-pointe du soir « Les Sables d’Olonne > Nantes » en un 1 train (départ à 18h32)
  • La suppression du train « Nantes (19h43) > La Roche sur Yon » du fait du repositionnement à 19h25 du train « Nantes > La Roche/Yon > La Rochelle » (au lieu de 19h05)

La Roche-sur-Yon - Bressuire

Parce qu’il s’accompagne de la réorganisation complète des trains sur cet axe, le cadencement permet :

  • La création d’un aller-retour - du lundi au vendredi hors été - entre La Roche-sur-Yon, Bressuire, Saumur et Tours. C’est une véritable allitération de service, puisqu’aujourd’hui, hormis en période de circulation du train des plages, il n’existe pas de desserte ferroviaire de bout en bout de la ligne. Les départs des 2 nouveaux trains se feront :
    • à 14h32 depuis La Roche-sur-Yon, il desservira toutes les gares de la ligne jusqu’à Tours (17h49)
    • à 14h00 depuis Tours, il desservira Saumur, Bressuire, Pouzauges, Chantonnay, La Roche-sur-Yon (17h12)
  • Une meilleure desserte des communes de l’axe Est de la Vendée, avec la création de 11 arrêts supplémentaires sur l’ensemble de la ligne. Les trains existants sur le parcours La Roche-sur-Yon – Chantonnay resteront dans leurs créneaux horaires actuels.

Évolution du nombre d’arrêts de trains en jour ouvrable de base :

Gares et haltes

2016

2017

Bressuire

2

2

Cerizay

2

4

Pouzauges

2

4

Chantonnay

6

8

Bournezeau

6

7

Fougeré

6

7

La Chaize-le-Vicomte

6

7

La Roche-sur-Yon

6

8

La Roche-sur-Yon – Luçon – La Rochelle

La desserte TER propose aujourd’hui un aller-retour du lundi au vendredi, entre Nantes, Luçon et La Rochelle hors été ; entre Nantes et Luçon en plein été. Elle est complétée par 3 allers-retours de trains Intercités tous les jours de la semaine réalisant la desserte Nantes – La Roche-sur-Yon – Luçon – La Rochelle – Bordeaux.

La mise en place du cadencement va faire évoluer les créneaux horaires des trains TER sur cet axe :

  •   8h32 à l’arrivée à Nantes depuis Luçon (au lieu de 8h57 aujourd’hui).
  • 19h25 au départ de Nantes vers Luçon (au lieu de 19h05 aujourd’hui);

Ces nouveaux créneaux seront plus favorables aux correspondances à Nantes vers Paris. Ainsi, les deux TER relèveront la correspondance du TGV partant à 9h06 vers Paris, et celle du TGV arrivant à 18h54 depuis Paris. Ces correspondances, avec une durée de battement de l’ordre de la demie-heure seront donc améliorées par rapport aux correspondances actuelles qui ont des temps d’attente de 50 minutes à 1h.
Les horaires de la ligne autocar régionale La Roche-sur-Yon – Luçon – Fontenay-le-Comte, dont le rôle est notamment d’offrir aux Luçonnais des trajets complémentaires vers Nantes en correspondance à La Roche-sur-Yon, seront réaménagés en fonction des nouveaux horaires cadencés à La Roche-sur-Yon.

Nantes – Sainte-Pazanne – Saint-Gilles-Croix-De-Vie

Actuellement, sur les 17 trains de la ligne (avec environ un train chaque heure le matin vers Nantes et le soir depuis Nantes), 6 sont organisés avec une coupe ou une accroche à Sainte-Pazanne, avec un train de l’autre branche de/vers Pornic. Cette organisation ne leur permet donc pas d’avoir le temps de parcours optimal, qui est de 1h10 entre Nantes et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

A partir de juillet 2017, la Région va mettre en place une grille rythmée avec des temps de parcours optimisés en fonction des croisements réels des trains entre eux et des correspondances TGV.
Cette optimisation est mise en oeuvre grâce à l’augmentation du nombre de trains mis en place sur le tronc commun entre Nantes et Sainte-Pazanne (+4), poursuivant ensuite vers Saint-Gilles ou Pornic.

Un train supplémentaire va également être créé en milieu de journée de Nantes vers Saint-Gilles (à 11h15 au départ de Nantes) : il va permettre de combler un creux de desserte de 5h30 entre 7h00 et 12h30 au départ de Nantes actuellement. Ce nouveau train relèvera des correspondances depuis Paris et Lyon.

Hormis le premier train du matin au départ de Nantes, tous les trains offriront des correspondances de/vers Paris, soit 17 trains sur 18 (contre 5 trains sur 17 aujourd’hui).

 

Nombre de trains en jour de semaine (2015)

Nombre de trains en jour de semaine (2017)

2 sens confondus

2 sens confondus

Ste-Pazanne

24

30

Machecoul

17

18

Challans

17

18

St-Hilaire-de-Riez

17

18

St-Gilles-Croix-de-Vie

17

18

 

 

 

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