En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Nouvelle ligne rapide TER : c’est parti !

C’est un mois historique pour le train en Pays de la Loire. Deux grandes nouveautés : les lancements de la Ligne à grande vitesse Bretagne Pays de la Loire et de la ligne rapide TER Nantes – Angers – Sablé-sur-Sarthe – Laval. Cette nouvelle liaison TER permet aux voyageurs de gagner du temps sur leur parcours, mais aussi du confort grâce aux trajets directs.

Quarante minutes : c’est le temps que gagnent désormais les voyageurs sur chacun de leurs trajets entre Nantes et Laval. En effet, le lancement le 2 juillet de la Ligne à grande vitesse Bretagne Pays de la Loire n’a pas seulement réduit le temps de parcours entre Laval et Paris : les liaisons entre Laval, Angers et Nantes bénéficient aussi de la mise en place des premiers TER à grande vitesse. La construction du tronçon entre Sablé-sur-Sarthe et Laval, financée en partie par la Région, est également source de plus de confort pour les voyageurs : les liaisons en TER entre Laval, Nantes, Ancenis, Angers et Sablé-sur-Sarthe sont désormais directes. Cinq allers-retours entre Nantes et Laval ont été créés depuis le 2 juillet. De quoi faciliter les déplacements des Ligériens au quotidien.

La Région pionnière des TER sur la LGV

Pour la première fois en France, des trains régionaux TER circulent désormais sur des lignes TGV. Au préalable, il a fallu équiper spécifiquement certains de ces trains : ainsi, huit rames ZTER ont fait l’objet d’adaptations techniques liées à la signalisation embarquée propre aux lignes à grande vitesse. D’un coût total de 15,8 millions d’euros, ce grand chantier a été lancé et financé intégralement par la Région des Pays de la Loire. Une innovation régionale qui ne laisse pas indifférents les conducteurs de train. « Participer à cette première est enthousiasmant », témoigne Romain Hatet, l’un des conducteurs SNCF qui pilote ces trains régionaux adaptés. « C’est un challenge personnel que d’être pionnier en la matière. Et que cela se passe dans ma région me donne un sentiment de fierté locale ! »

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00