En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir© Région des Pays de la Loire / M. Gross

Participez à l’étude régionale sur les retombées économiques du nautisme en Pays de la Loire

Deuxième région nautique française avec plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2016, soit 18,5 % du chiffre d’affaires national et 17,7 % des effectifs nationaux, la Région des Pays de la Loire conforte son ambition maritime. Le secteur représente près de 7 200 emplois sur tout le territoire.

En Pays de la Loire, la filière nautique dispose d’un potentiel de développement important : afin d’accompagner l’ensemble de cette filière et ses entreprises, la Région s’engage et met en place un plan d’actions pour l’avenir du nautisme en Pays de la Loire.

Dans le cadre de ce plan actuellement en cours d’élaboration, la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec la Fédération des industries nautiques (FIN) et avec l’appui du Centre régional d’intelligence économique et de prospective de l'Agence régionale des Pays de la Loire (CRIEP), a décidé de mener une étude sur les retombées économiques du nautisme. Objectif : mesurer les retombées économiques de la filière nautique ligérienne en analysant le poids de trois domaines d’activités majeurs : ports de plaisance et sites de mouillage, sports nautiques et de bord de mer, et industries, commerces et services.

La Région fait donc appel à tous les professionnels de la filière nautique pour collecter des données exhaustives et dresser un diagnostic précis via un questionnaire en ligne. Un courrier et/ou mail explicatif vous ont déjà été envoyés pour vous indiquer à quel pôle votre structure se rattache.

Mot(s) clef(s)

Questionnaire auprès des acteurs des sports nautiques et de bord de mer :

Questionnaire à remplir ici

Vous êtes un acteur des sports nautiques et de bord de mer le questionnaire numéro 1 « sports nautiques et de bord de mer » vous concerne. Afin de préparer vos réponses, voici la liste des questions qui vous seront posées : liste des questions.

Questionnaire « industries, commerces et services » :

Questionnaire à remplir ici

Afin de préparer vos réponses, voici la liste des questions qui vous seront posées : liste des questions.

Voici quelques conseils et informations pour répondre facilement à ce questionnaire en ligne :

  • Les réponses ne s’enregistrent pas au fur et à mesure. Il faut bien penser à valider à la fin de votre réponse à l’ensemble du questionnaire.
  • Les informations recueillies feront l'objet d'un traitement informatique statistique anonyme. Les données relatives à votre établissement ne seront pas communiquées de façon individuelle.

  • Pensez à bien répondre au questionnaire qui correspond au pôle de votre structure.

Les résultats de l’étude seront rendus publics à l’occasion du Salon Nautic en décembre 2018 et une synthèse vous sera envoyée.

Autre questionnaire à venir

  • Questionnaire numéro 3 « ports de plaisance et sites de mouillage »
    Afin de préparer vos réponses, voici la liste des questions qui vous seront posées : liste des questions.

Contact

Pour toute question relative au questionnaire, n’hésitez pas à contacter Antoine SAVINAUD, de la Direction Entreprise et Innovation de la Région des Pays de la Loire
antoine.savinaud@paysdelaloire.fr
Tel. 02 28 20 56 52.

 

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00