En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Pays de la Loire. Le Conservatoire d’espaces naturels en ordre de marche

Le tout nouveau Conservatoire d’espaces naturels (CEN) va participer à la mise en oeuvre des politiques nationales et régionales en matière de biodiversité. La Région des Pays de la Loire était une des rares régions de France à ne pas en être dotée. C’est chose faite depuis avril.

La visite sur le terrain aujourd’hui en présence des membres du conseil d’administration, du Préfet de Région et du Président du Conseil régional a été l’occasion de présenter concrètement les actions menées sur la Loire et ses abords par le CEN, mais également de d’expliquer les projets que le CEN entend développer au cours des prochaines années.

Le conservatoire d’espaces naturels (CEN) est un acteur clé pour la Région et pour l’Etat. Il collabore à la mise en œuvre de leur politique en matière de biodiversité. Dès 2015, il va assurer un rôle d’animation de réseau et de gestionnaires d’espaces naturels, parmi lesquels les réserves naturelles régionales, responsabilité de la Région, et les réserves naturelles nationales, responsabilité de l’Etat. Il accompagnera également les collectivités qui contribueront à la mise en œuvre de Natura 2000, de la trame verte et bleue.

Mot(s) clef(s)

à noter

- La spécificité du CEN, réside dans son conseil d’administration, composé de 4 collèges : collectivités, organismes qualifiés, adhérents individuels et membres fondateurs.

- Le CEN  va pouvoir s’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes, issues des équipes des deux associations préexistantes, le Conservatoire des rives de la Loire et de ses affluents (CORELA) et le Conservatoire d’espaces naturels de la Sarthe (CEN Sarthe).


- La Région et l’Etat apporteront respectivement 300 000€ et  150 000 € au CEN


Au programme en 2015

- Restauration des annexes fluviales de la Loire entre Montsoreau et Nantes (44 et 49), préfiguration d’un programme d’inventaire régional des tourbières, diagnostic de la vallée des Cartes (49 et 72).

- Le CEN gérera 4 réserves naturelles régionales, et deux espaces naturels sensibles du Conseil général de la Sarthe. Il animera également le plan de conservation de l’angélique des estuaire pour le compte de Nantes métropole;

- Connaissance sur la biodiversité : en 2015, un gros travail portera sur des libellules dans la vallée du Louet (49).

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00