En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir© Pays de la Loire / Ouest Médias

Plus de 30 000 demandeurs d’emploi seront formés en Pays de la Loire en 2018

30 000 formations pour les demandeurs d’emploi en 2018 : c’est l’objectif affiché du Plan d’investissements dans les compétences (PIC), signé le 18 mai 2018 par Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, et Nicole Klein, préfète de la région.

La Région et l’État ont signé mi-mai une convention dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Ce plan s’inscrit dans la lignée de la Stratégie régionale emploi, formation, et orientation professionnelle et du Plan de bataille régional pour l’emploi qui voit, grâce à cette convention, son volet formation considérablement renforcé : elle permet en effet d’augmenter de 30 % le nombre de places en formation ouvertes par la Région, en les ciblant sur les personnes les moins qualifiées. De cette manière, l’État, la Région et les partenaires sociaux conjuguent leurs moyens, afin de permettre aux entreprises qui peinent à recruter tant de trouver les compétences dont elles ont besoin qu’aux demandeurs d’emploi les moins qualifiés d’accéder au marché du travail.

La Région s’engage sur 30 175 places de formation

Ce PIC permettra la formation de 6 837 demandeurs d’emploi supplémentaires de premiers niveaux de qualification en Pays de la Loire. Ainsi la Région s’engage à offrir, en 2018, 30 175 places de formation, auxquelles elle consacrera plus de 141,7 M€ de dépenses, dont près de 30,7 M€ provenant de l’État. « La particularité et la pleine réussite de ce Plan d’investissements dans les compétences passeront par l’effort collectif et partagé entre tous les acteurs de ce partenariat », précise Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « La Région et ses partenaires sont les premiers à réussir cette évolution majeure, source de  simplification et d’efficacité pour les usagers, les entreprises, les demandeurs d’emploi et les salariés. »

Plan régional de bataille pour l’emploi : 43 mesures déployées

La Région des Pays de la Loire a fait de l’emploi un de ces combats prioritaires, notamment en adoptant en mars dernier un Plan de bataille pour l’emploi. Constitué de 43 mesures, ce plan propose d’intervenir sur les différentes dimensions de l’emploi, avec par exemple une boîte à outils pour les entreprises, une offre régionale de formation enrichie, des outils pour faire se rencontrer l’offre et la demande et des solutions pour lever les freins périphériques à l’emploi (mobilité, services,…). Il sera complété par un Plan régional de l’orientation, dès que le cadre législatif sera stabilisé.


En savoir plus : liens vers l’article et vidéo sur le Plan de bataille pour l’emploi

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00