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Pôles d'Echanges Multimodaux (PEM)

La réalisation de Pôles d'Echanges Multimodaux (PEM) consiste à mettre en oeuvre des aménagements permettant de répondre de façon adaptée et évolutive aux enjeux de l'intermodalité sur la gare, en optimisant et facilitant les échanges entre les différents modes de déplacements (voitures particulières, modes doux, transports collectifs), en garantissant l'accessibilité à tous, en offrant un service amélioré aux voyageurs (information, distribution, intermodalité, confort d'attente...)

  • Modernisation de la gare : accueil, confort, guichets, services, écrans d'affichages, rehaussement des quais, amélioration de l’accès aux quais par la pose d’ascenseurs ou rampes,

  • Facilitation des correspondances avec les cars et les bus : réalisation de gares routières, rapprochement des arrêts de bus près du parvis de la gare, cheminements piétons simplifiés,

  • Amélioration de l'accès à la gare : stationnement vélos, parking voiture courte et longue durée.
    L'ensemble de ces services et aménagements est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

     
    16 PEM sont réalisés : Angers (1ère phase), Challans, Fontenay-le-Comte, Fromentine, Le Mans, La Baule, Sablé-sur-Sarthe, Saumur, La Roche-sur-Yon, Haluchère-Batignolles et Babinière à Nantes, Châteaubriant, Clisson (1ère phase), Ancenis (1ère phase relative au Bâtiment Voyageur), Redon (Région Bretagne), Laval

10 PEM sont en cours d'étude ou de travaux :

Ancenis : travaux de quais et de mobiliers (fin 2020).

Clisson (étude en cours sur le Bâtiment Voyageur).

Nantes (Gare SNCF) : mezzanine et aménagements des espaces publics nord en 2020, gare routière et espaces publics sud en 2023.

Saint-Nazaire : travaux en cours sur 3 périmètres de maîtrise d’ouvrage, achèvement des travaux fin 2018.

Savenay (44) : travaux en cours, achèvement en 2018.

Angers 2e phase (49) : étude en cours sur la refonte du parvis.

Montaigu (85) : études en cours sur 3 périmètre de maitrise d’ouvrage.

Saint Gilles Croix de Vie (85) : études en cours

Alençon (Région Normandie, desservie par les TER Pays de la Loire) : achèvement des travaux en 2018.

 

La région a adopté un règlement d'intervention pour le financement des PEM :

Statut de la gare

Niveau d'intervention maximum (CER + hors CER) sur les travaux d'aménagements au titre de l'intermodalité

 

Niveau d'intervention maximum sur les dépenses liées à la mise en accessibilité des gares pour les PMR

Gare Grandes lignes

15% (Aide plafonnée à 6M€)

20%

Gare régionale

20% (Aide plafonnée à 6M€)

50% (périmètre RFF)
30% (périmètre SNCF et collectivités)

Gare extra régionale

10% (Aide plafonnée à 3M€)

10%

 

 

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