En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Promouvoir l’innovation aux quatre coins des Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire a lancé la première édition du Printemps de l’innovation. Plus de 40 événements ont actuellement lieu sur tout le territoire ligérien, s’adressant à des entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité.

S’initier à l’innovation, approfondir ses connaissances, faire connaître ses initiatives, aller à la rencontre de nouveaux partenaires, engager des projets collaboratifs... Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, a lancé mardi 15 mai le top départ du premier Printemps de l’innovation. Cet événement, initié par le Conseil régional, rassemble des événements variés - conférences, visites d’entreprises, réunions, rencontres, ateliers… - destinés aux entreprises jusqu’au 14 juin.

Des témoignages et des expériences de terrain

« La proximité avec les territoires et l’exemplarité sont les deux dénominateurs communs de cet événement », indique Stéphanie Houël, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, en charge de l'innovation, de l'enseignement supérieur et de la recherche. « Ces événements sont en effet organisés par les acteurs au plus près des réseaux et des entreprises, et avec un maillage dense en Pays de la Loire. L’exemplarité est au cœur de cet engagement à innover plus, car les événements ont été imaginés à partir de témoignages et d’expériences réelles ». L’objectif de cette séquence est de valoriser l’innovation partout et dans toutes les structures mais aussi d’encourager les entreprises à "sauter le pas", car l’innovation concerne aussi bien les PME/PMI que les TPE ou les artisans.

Des événements dans tous les départements

« Le Printemps de l’innovation désacralise le recours à l’innovation et met en lumière ses aspects concrets pour les acteurs qui en sont éloignés », poursuit Christelle Morançais. « Cet événement est une occasion de montrer à nos entreprises que l’innovation est à leur portée. Toutes sont concernées et peuvent profiter de cette belle dynamique ligérienne autour de l’innovation ». Sur le terrain, ce Printemps de l’innovation est déjà un succès car il permet de toucher les entrepreneurs et acteurs économiques ligériens, avec huit événements en moyenne par département. Un atelier d’expérimentation proposée par l’entreprise Design’in, le 31 mai à Nantes, une conférence portant sur le nouveau modèle d’entreprise de création de valeur pour 2035, organisée à Luçon (85) le 29 mai, du networking le 14 juin au Mans autour du pôle de compétitivité iD4car et Le Mans Tech… Le programme de cet événement est riche et prometteur tout comme sa signature : s’inspirer, oser, performer.

Des possibilités d’innovation nombreuses, notamment avec les Technocampus régionaux

Organisée par l’Agence régionale des Pays de la Loire pour le compte de la Région, cette première édition est aussi une façon de montrer aux acteurs économiques et aux entreprises toutes les possibilités de soutien régional à leur disposition. Car la Région a fait de l’innovation une de ses priorités pour accompagner son développement économique et les solutions d’accompagnement régional qui existent sont nombreuses : RÉSOLUTIONS, Contrat de Croissance Entreprises (…), à ces dispositifs s’ajoute la synergie générée par le réseau des Technocampus qui fête ses 10 ans cette année. Véritables vitrines de l’excellence industrielle en Pays de la Loire, les quatre Technocampus ligériens sont le symbole de l’engagement collectif des acteurs et de la Région. Il s’agit d’un ensemble d’équipements industriels conçus pour encourager l’innovation en favorisant l’émergence de projets de recherche et développement collaboratifs entre des équipes de recherche académiques et des entreprises. « A l’occasion des dix ans du réseau Technocampus, la Région a décidé de relancer son ambition en matière de développement industriel avec la création de quatre  nouvelles structures. Nous consacrerons également 7 millions d’euros à l’extension des Technocampus  Composites et Océan », a rappelé Christelle Morançais.

Un soutien régional qui porte déjà ses fruits

Et les premiers résultats sont là : la société d’Avrillé (49), Cottos Médical, spécialisée dans la conception d'équipements du bien-vieillir développe actuellement, avec l’aide de la Région, Cycléo, un vélo destiné aux résidants d’EPHAD pour leur  permettre de pratiquer une activité sportive adaptée et de s’évader dans un décor virtuel projeté en temps réel. Lire le sujet sur ce projet innovation soutenu par la Région.

Mot(s) clef(s)

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00