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Redon : la transformation de la gare en bonne voie

Le chantier du Pôle d'échanges multimodal (PEM) de Redon s'ouvre à l'automne. L'enjeu est de répondre à l'augmentation de la fréquentation des usagers, dont le nombre devrait doubler d'ici 2020 avec la nouvelle ligne de TGV vers Paris.

Une ligne de train à grande vitesse à 2h05 de Paris à l'horizon 2020 : à Redon, beaucoup de voyageurs en rêvent déjà ! Réunissant neuf partenaires*, le projet comprend également la réfection complète de la gare avec l'aménagement d'un Pôle d'échanges multimodal (PEM). La Ville de Redon entend répondre ainsi aux flux annoncés de voyageurs (1,4 million par an) tout en boostant les programmes d'investissements immobiliers d'entreprises.

Le chantier du PEM s'organise en plusieurs phases. La Ville, maître d'ouvrage, doit dans un premier temps procéder à la destruction de la halle aux marchandises cet automne. Puis en janvier 2015, Réseau Ferré de France (RFF) prendra le relais en aménageant un souterrain, créant ainsi une liaison du nord au sud de la gare. C'est ensuite que les travaux sur le PEM débuteront pour une livraison prévue en 2017.

Une meilleure accessibilité

À cette date, les abords de la gare seront transformés : une nouvelle zone de stationnement de 400 places sera ouverte côté sud tandis que tous les modes de transport doux et collectifs irriguant la gare seront repensés pour une accessibilité complète, depuis les aires de dépose jusqu'aux quais.

Pour cette première tranche de travaux, la Ville de Redon s'est engagée pour un montant de 6,8 M€ avec la participation de la Région de Bretagne (2,3 M€), du Département du Morbihan (242 000 €), de la Communauté de communes du Pays de Redon (1,26 M€) et de la Région des Pays de la Loire (1,1 M€), dont 300 000 € dans le cadre du Contrat régional signé avec le Pays de Redon en avril 2013.

La Ville de Redon est en attente de l'engagement de l'État dans le cadre du nouveau Contrat État-Région (2014-2020). Au total, l'ensemble du projet, avec la rénovation du bâtiment voyageurs et l'aménagement de terrains à vocation tertiaire, est estimé à près de 21 M€.

* Régions de Bretagne et des Pays de la Loire, Départements d'Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de Loire-Atlantique, Communauté de communes du Pays de Redon, la Ville de Redon, Réseau Ferré de France et la SNCF.

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