En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandirTechnocampus Océan. Le chantier démarre

© Ouest Médias

Technocampus Océan. Le chantier démarre

La première pierre du Technocampus Océan a été posée le 22 janvier à Bouguenais près de Nantes. L'ouverture du centre de recherche et d’innovation technologiques est prévue au printemps 2015. Rattaché à l’IRT Jules Verne, ce pôle d’expertise se mettra au service des filières navales et énergies marines renouvelables.


Technocampus Océan sera un centre de recherche et d’innovation technologiques au service des filières navale et Energies Marines Renouvelables (EMR). La plateforme regroupera environ 350 chercheurs et techniciens issus de l’IRT Jules Verne, de DCNS, de DASSAULT SYSTEMES, de STX, d’ACB, d’HydrOcean, d’ALSTOM et des grandes écoles d’ingénieurs et laboratoires (Ecole Centrale de Nantes, Université de Nantes, ICAM).

Technocampus Océan va devoir s’atteler à des défis technologiques tels que : quels nouveaux alliages métalliques développer, plus légers et plus performants ? Quelles nouvelles méthodes d’assemblage et quels procédés de soudage mettre en œuvre pour construire des structures plus résistantes et moins coûteuses ? Comment concevoir différemment, en développant l’utilisation de technologies de simulation numérique ?

La plateforme sera implantée à Bouguenais, dans l’agglomération nantaise, à proximité de Technocampus EMC², plateforme de recherche dédiée aux matériaux composites. Elle représentera une surface de 17 000 m² d’ateliers, de laboratoires et de bureaux. La livraison du bâtiment est prévue au printemps 2015.

Mot(s) clef(s)

vidéo

Voici à quoi ressemblera le Technocampus Océan

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires